La stratégie d’AMD se précise alors que l’échéance d’une nouvelle confrontation directe avec Nvidia s’annonce pour la fin d’année.
Nvidia, sur son petit nuage depuis que l’entreprise s’est érigée en grossiste de serveurs pour les besoins de l’intelligence artificielle, prévoit toujours de lancer sa nouvelle génération de cartes graphiques d’ici à la fin d’année. AMD, l’équipe rouge, est plus discrète sur ses plans. Mais des rumeurs rapportées par le site Wccftech permettent de dessiner les contours de la stratégie du groupe.
Une prochaine génération dans la même lignée
Ce n’est pas insultant de le dire : la gamme actuelle de cartes graphiques AMD n’est pas du tout au même niveau que celle de Nvidia. Ou disons plutôt qu’elle n’atteint pas la même hauteur de gamme.
C’est un fait, la RTX 4090 de NVIDIA n’a tout simplement pas de concurrente. Un choix de raison pour AMD, qui se sait sans doute plus à même de compenser la grande faiblesse de son concurrent : l’entrée et le milieu de gamme, délaissés ces dernières années au profit de cartes très performantes et onéreuses.
Visiblement, la stratégie sera la même pour les cartes embarquant l’architecture RDNA 4, qui succède donc aux cartes actuelles tournant sous RDNA 3 (les RX 7000). Selon l’informateur de Wccftech, la prochaine génération de cartes AMD ne serait « qu’un correctif de la génération actuelle », sans révolution majeure en vue du côté des performances. En revanche, on peut au moins s’attendre à une consommation énergétique revue à la baisse et donc à un meilleur rendement.
AMD fourbit ses armes pour RDNA 5
On le savait déjà : AMD souhaite, pour sa prochaine génération en tout cas, délaisser le marché du très haut de gamme, sur lequel il se sait désavantagé. Le nouveau line up sous RDNA 4 pourrait donc proposer une variété de cartes graphiques plus ou moins abordables pour contenter les joueurs et joueuses au budget serré. En revanche, la marque n’abandonne pas son rêve de jouer à armes égales avec Nvidia.
Toujours selon Wccftech, tout se joue désormais avec RDNA 5, la génération de GPU que l’on ne devrait pas voir apparaître avant 2025 ou 2026. Pour celle-ci, AMD aurait tout repris à zéro, cessant d’améliorer par touches des architectures existantes.
La marque américaine espère sans doute connaître le même succès qui l’a fait progressivement reprendre du poil de la bête face à Intel du côté des processeurs pour ordinateur. En effet, après une traversée du désert autour des années 2010, la marque rouge a progressivement gagné le cœur des consommateurs avec des processeurs innovants, au rapport qualité-prix très avantageux. Une success story qu’il est plus difficile de répliquer du côté des cartes graphiques.