La photographie n’est plus un domaine qu’Apple prend à la légère, et les derniers iPhone nous l’ont prouvé.
D’après les dernières rumeurs, les futurs iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max, attendus en septembre prochain, offriraient également une expérience photo poussée dans ses retranchements. On fait le point sur ce à quoi il faut s’attendre.
Une pluie de mégapixels
Les derniers iPhone ont fait forte impression en reléguant définitivement le capteur principal de 13 mégapixels aux oubliettes. Désormais, toute la gamme d’Apple profite d’un module 48 mégapixels, bien plus à l’aise dans toutes les situations et susceptible de concurrencer les smartphones Android qui, eux, n’hésitent plus à opter pour des capteurs allant jusqu’à 200 mégapixels.
Pourtant, Apple pourrait revoir une nouvelle fois sa copie cette année. D’après 9to5Mac, c’est encore un nouveau capteur principal qui ferait son apparition au dos des iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max. Il est possible que la résolution ne change pas. En revanche, la taille dudit capteur pourrait cette fois atteindre 1”. Un format encore peu exploité par l’industrie en raison de son coût et de son encombrement, mais qui offre des performances en basse lumière très impressionnantes (dernièrement, on a pu en apprécier la polyvalence sur le Xiaomi 14 Ultra).
Il était temps : le module ultra grand-angle des iPhone haut de gamme aurait aussi droit à une cure de jouvence. Apple opterait pour un capteur 48 mégapixels, comme pour le grand-angle. Un bond en avant qui devrait faire une grande différence par rapport au capteur 12 mégapixels des modèles actuels. Par ailleurs, ce capteur pourrait permettre aux futurs iPhone de filmer des vidéos spatiales (destinées à être lues sur le casque Vision Pro) en 4K.
Un zoom plus généreux encore
C’était l’une des frustrations du dernier line up d’Apple : seul l’iPhone 15 Pro Max (le plus grand, le plus cher) profitait du nouveau zoom optique x5 (~120 mm). Un impair qui, toujours selon 9to5Mac, sera réparé avec les iPhone 16 Pro.
En effet, il se dit que ce dernier profitera d’un design légèrement revu, avec notamment une diagonale de 6,3 pouces contre 6,1 pouces actuellement. Un format un peu plus grand, qui permettrait aux ingénieurs d’Apple d’intégrer le même module « tétraprism » que l’iPhone 15 Pro Max en son sein.
Concrètement ? Les deux iPhone haut de gamme attendus en septembre joueraient, comme les années précédentes, à armes égales en matière de photographie. Des rumeurs enthousiasmantes, que l’on espère voir se concrétiser dans les prochains mois. La prochaine échéance est toutefois plus proche : le 10 juin, Apple donnera le coup d’envoi de la WWDC, durant laquelle il doit nous en dire plus sur l’avenir de l’IA sur iOS.