Depuis plusieurs jours, Drake et Kendrick Lamar règlent leurs comptes à coup de chansons et de punchlines endiablées. Retour sur un clash qui n’a pas fini de secouer la toile.
Depuis plusieurs jours la planète rap semble en pleine crise. En effet, deux de ses grandes figures contemporaines, Kendrick Lamar et Drake, s’attaquent personnellement en musique. Le chanteur californien et son homologue canadien se livrent, depuis quelques semaines, au clash musical à travers plusieurs diss track ; un exercice auquel le genre nous a habitués, et qui semble ici tenir en haleine les fans des deux artistes.
Le début des problèmes
Pour comprendre le drame qui passionne les réseaux sociaux depuis quelques temps, il faut remonter au 22 mars et à la sortie de l’album commun de Future et Metro Boomin, We Don’t Trust You. Sur l’opus, figure un titre avec Kendrick Lamar baptisé Like That dans lequel le rappeur évoque « Le Top 3 », une référence pas si déguisée que cela à une chanson extraite du dernier album de Drake sur laquelle le chanteur J.Cole rappelle le nom des « Big Three », à savoir lui-même, Drake et Kendrick Lamar.
Pourtant aujourd’hui, ce dernier souhaite se désolidariser de ses comparses en affirmant dans Like That qu’il est le seul numéro 1 ; un son doux amer pour J.Cole et Drake d’autant plus quand on sait que Future et Metro Boomin sont d’anciens collaborateurs de l’artiste à qui l’on doit God’s Plan.
Malgré le pic de Lamar, Drake ne sera pas le premier rappeur à mener une offensive. En réalité, la première réplique revient à J.Cole lorsqu’il dégaine le titre 7 Minute Drill, extrait de son album Might Delete Later, dans lequel il attaque personnellement Kendrick Lamar. Cependant, le rappeur fera finalement volte-face sur la scène du Dreamville Fest à Raleigh, en Caroline du Nord. Il confiera publiquement regretter le titre et posera même sa voix, quelques jours plus tard, sur le titre Red Leather, extrait de We Still Don’t Trust You, projet une nouvelle fois piloté par Future et Metro Boomin, les mêmes dont le précédent opus a mis le feu aux poudres.
Drake VS. Lamar
Imaginé comme une suite de We Don’t Trust You, l’opus réunit alors plusieurs ténors du rap et du RnB comme Asap Rocky, The Weeknd ou encore Kanye West. L’album se veut, par ailleurs, plus virulent envers Drake. Certains se moquent ainsi de son amourette passée avec Rihanna, tandis que d’autres lui reprochent son omniprésence sur les réseaux sociaux.
Autant d’arguments qui vont finalement forcer la star de Toronto à riposter avec un premier son intitulé Push Ups. Dans cette chanson, le chanteur règle ses comptes. Néanmoins, s’il apostrophe Future et Metro Boomin, sa cible principale reste Kendrick Lamar : « Comment peux-tu te considérer comme un grand homme alors que tu fais du 40 ? » peut-on entendre, Drake n’hésitant pas à se moquer de la pointure du chanteur qui servira également d’illustration à la vidéo, ou encore à lui reprocher ses différentes collaborations avec des artistes Pop comme Taylor Swift et Maroon 5.
Quelques jours, plus tard, et face au silence du principal intéressé, Drake sort un nouveau son — Taylor Made Freestyle — appuyé, cette fois-ci, par les voix générées à l’aide de l’intelligence artificielle de Snoop Dog et Tupac, deux cadors de la West Coast dont est originaire Kendrick Lamar.
Il faudra attendre le 30 avril pour que l’artiste se décide à publier le titre Euphoria en réponse à ceux de Drake. Pendant plus de six minutes, le rappeur s’en prend à l’ancien acteur star de la série Degrassi, Nouvelle Génération. Il s’y présente comme le « Biggest Hater » du Canadien. « Je déteste la façon dont tu marches, la façon dont tu parles, je déteste la façon dont tu t’habilles », ajoute-t-il avant de renchérir : « J’aime Drake avec les mélodies, je n’aime pas Drake quand il joue les durs. »
Depuis, les artistes n’arrêtent pas se clasher par chansons interposées. À la suite d’Euphoria publiée par Lamar, Drake a partagé Family Matters. Parmi les nombreuses critiques qu’il porte à son ennemi, l’artiste canadien s’en prend notamment à sa fiancée et à ses enfants, en réponse au titre de Kendrick dans lequel ce dernier attaquait le fils de Drake, Adonis. Il reproche également à Lamar des faits de violences domestiques. Face à ces accusations, l’artiste à qui l’on doit DNA a dévoilé Meet the Grahams dans lequel il s’adresse aux proches de Drake tour à tour et insinue que ce dernier aurait une fille cachée.
Pour le moment, Drake n’a pas répondu à ces nouvelles attaques — et rumeurs — mais connaissant sa répartie et son écharnement, cela ne devrait plus tarder. En tout cas, une chose est sûre, côté promotion, difficile de dire qui remporte le duel, les deux rappeur assurent.