S’il ne devrait être présenté que le 10 juin prochain à l’occasion de la WWDC, iOS 18 fait déjà l’objet de nombreuses indiscrétions.
Alors qu’Apple nous donne rendez-vous demain pour découvrir ses nouveaux iPad, Appel Pencile et peut-être sa nouvelle puce M4, de nouvelles informations en provenance d’AppleInsider nous en disent plus sur le très attendu iOS 18, la version du système qui doit apporter l’IA au sein des smartphones de la marque.
Une intégration profonde de l’IA
Apple travaille sur son propre modèle de langage (LLM), a priori baptisé Ajax. Celui-ci, contrairement à beaucoup de solutions actuelles (comme ChatGPT ou Copilot), devrait reposer en grande partie sur une exécution locale des instructions, et non pas sur le cloud. Une approche qui favoriserait à la fois la vitesse de traitement et les exigences de confidentialité chères à Apple.
Aussi, on comprend de l’article d’AppleInsider que la marque californienne vise avant tout l’amélioration de ses produits existants et pas forcément le développement de programmes à visée de divertissement (comme un chatbot ou de la génération d’images, par exemple). On doit plutôt s’attendre à des fonctions de résumé par IA ou d’analyse de documents pour en faire la synthèse, croit savoir le site spécialisé.
Bien sûr, les applications phares de l’iPhone seraient aussi directement concernées par ces nouveautés. Siri, en particulier, pourrait connaître une véritable révolution que ce soit en termes de compréhension du contexte qu’en pertinence des résultats.
Un partenariat avec Google ou OpenAI ?
Ainsi, Siri serait en mesure de résumer vos messages du jour et Safari de vous proposer une liste à puces des différentes infos à retenir d’un site web. Des fonctionnalités assez simples, qui représentent néanmoins l’une des plus grandes forces actuelles de l’intelligence artificielle pour les particuliers.
Toutefois, Apple se réserverait la possibilité d’appeler à l’aide pour certaines requêtes décrites par AppleInsider comme trop complexes pour être exécutées localement par Ajax. Pour ce type de requêtes (des documents trop longs ou trop complexes à résumer par exemple), l’IA d’Apple pourrait se reposer sur les solutions d’OpenAI (ChatGPT) ou de Google (Gemini) pour affiner ses résultats. Pour la confidentialité, on repassera. Mais cette nouvelle information s’aligne avec de précédentes rumeurs concernant un possible partenariat entre la Pomme et ces deux entreprises concurrentes.
L’une des plus grandes inconnues dans l’histoire sera de savoir quels modèles d’iPhone pourront profiter des nouveautés de l’IA d’Apple. En effet, si l’essentiel est exécuté localement, une puissance de calcul démentielle risque d’être demandée par la marque… réduisant son champ d’action aux seuls iPhone 16, attendus en septembre prochain ? À voir. Si tel est le cas, cela boostera les ventes de son futur line up à coup sûr, mais la marque devra aussi composer avec une partie mécontente de sa clientèle.