Actu

Les éditions Rue de Sèvres lancent une collection de mangas sublime et poétique

30 avril 2024
Par Apolline Coëffet
“La Forêt magique de Hoshigahara” est l'un des premiers mangas de la collection Le Renard Doré.
“La Forêt magique de Hoshigahara” est l'un des premiers mangas de la collection Le Renard Doré. ©Le Renard Doré

Intitulée Le Renard Doré, cette collection est dédiée au manga à destination des plus jeunes et de leurs parents.

« L’idée vient tout d’abord d’une envie commune de L’École des loisirs et de Rue de Sèvres, explique l’équipe éditoriale du Renard Doré dans un communiqué de presse. Le Japon et le talent des auteurs japonais ont toujours été au cœur des publications de la maison. » Cette nouvelle collection, lancée ce mois-ci, a fait du manga jeunesse sa spécialité. Tous les ans, elle proposera une dizaine de titres, sélectionnés pour leurs histoires fortes et leurs graphismes aux lignes poétiques. 

Des thématiques importantes

Plutôt que de se concentrer sur les titres en haut du classement des ventes japonaises, Le Renard Doré s’attache à dénicher des récits méconnus qui plairont aussi bien aux enfants qu’à leurs parents. Publiés dans leur pays d’origine par des éditeurs différents, ils rendent ainsi compte de la richesse du paysage littéraire japonais. 

« Pour trouver ces albums, nous ne devons rien nous interdire et attiser notre curiosité, renseigne l’équipe. Chaque jour, nous nous laissons tenter par des histoires, des ambiances, des dessins originaux, des couvertures… Nous allons vers des univers inattendus, des narrations originales et des formats inhabituels. »

À ce jour, trois mangas sont sortis en librairie. Dans des approches différentes, tous abordent des thématiques importantes telles que la nature, la famille ou encore l’amitié. La forêt magique de Hoshigahara de Hisae Iwaoka raconte ainsi l’existence de Sôichi, un jeune homme qui cohabite avec les esprits de sa maison et vient en aide aux âmes perdues. Ma mamie adorée de Junko Honma plonge le lecteur dans le Japon des années 1970 et donne à voir la relation complice qu’entretiennent Koume et sa grand-mère Ume. Enfin, Le Voyage d’Ours-lune de Ho cristallise l’amitié naissante entre le solitaire Ours-lune et une petite corneille égarée et propose un périple initiatique qui attendrira le public.

À partir de
9,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste
Pour aller plus loin