Cette comédie, qui compte également Vincent Cassel et Géraldine Nakache parmi son casting, sera disponible dès le 30 avril sur la plateforme.
Ed Wood (Tim Burton), Coupez! (Michel Hazanavicius)… Les comédies sur la frénésie qui s’empare d’un plateau de tournage sont légion. Durant ce moment très particulier, le génie créateur du cinéaste rencontre toujours les imprévus de la vie quotidienne. Ces œuvres leur permettent alors d’expurger leurs plus mauvaises expériences par le prisme de la mise en abyme comique. Et la nouvelle série avec François Civil et Pierre Niney semble prête à reprendre le flambeau.
De mal en pis
Cette production Netflix constitue la nouvelle création du scénariste et réalisateur Igor Gotesman. Celui qui a imaginé la série Family Business et le film Five nous invite dans les coulisses d’un tournage que personne ne souhaiterait vivre. Car le fiasco auquel fait allusion le titre, c’est celui qui entoure le premier long-métrage du jeune cinéaste incarné par Niney : Raphaël Valande.
Alors qu’il s’apprête à réaliser son rêve de mettre en scène un film épique qui traverserait les époques depuis le temps de la préhistoire, les problèmes s’enchaînent sur le plateau. Un effet boule de neige s’ensuit, transformant son expérience tant attendue en véritable cauchemar.
Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’entourage de Valande n’est pas près de le sortir de cette situation, bien au contraire. Ce n’est pas son acteur principal au comportement insupportable (joué un Vincent Cassel très convaincant) qui va arranger les choses, ni même son ami d’enfance qui, malgré ses bonnes intentions, ne cesse de l’enfoncer. Ce dernier est campé par François Civil, qui avait déjà joué avec Niney dans Five, mais aussi (brièvement) dans 20 ans d’Écart et Deux moi. Les sept épisodes de Fiasco seront disponibles dans leur intégralité dès demain sur Netflix.