Actu

Une thérapie en réalité virtuelle pour réduire la douleur chronique autorisée aux États-Unis

18 novembre 2021
Par Kesso Diallo
Réduire la douleur à l’aide de la réalité virtuelle.
Réduire la douleur à l’aide de la réalité virtuelle. ©AppliedVR

L’agence américaine des médicaments vient d’autoriser la commercialisation de ce système sur ordonnance.

Aux États-Unis, il est désormais possible de soigner ses maux de dos avec la réalité virtuelle (VR). Le 16 novembre, l’agence américaine des médicaments (FDA) a autorisé la commercialisation d’un système immersif développée par la société AppliedVR. Appelé EaseVRx, il permet de réduire la douleur chez les patients âgés de plus de 18 ans et atteints de lombalgie chronique grâce à la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). « L’autorisation d’aujourd’hui offre une option de traitement pour la réduction de la douleur qui n’inclut pas les analgésiques opioïdes », a déclaré Christopher M. Lotus, directeur par intérim du Bureau des appareils de médecine neurologique et physique de la FDA.

Avec la TCC, AppliedVR fait ainsi le pari de soulager ces personnes sans médicaments. Ce type de thérapie consiste à changer les croyances et pensées négatives des patients sur la relation entre la douleur et leurs mouvements. Concrètement, le système EaseVRx traite la douleur par la relaxation, la distraction ainsi qu’une « meilleure prise de conscience des signaux internes ».

Une efficacité vérifiée

Destiné à un usage personnel à domicile, EaseVRx comprend notamment un casque de réalité virtuelle et un appareil amplifiant le son de la respiration de l’utilisateur afin de l’aider dans les exercices de respiration profonde. Ils sont utilisés dans le cadre d’un programme de huit semaines, avec 56 séances durant 2 à 16 minutes.

Pour autoriser ce traitement sur ordonnance, la FDA s’est appuyée sur une étude clinique portant sur 179 personnes souffrant de lombalgie chronique depuis au moins six mois. Ces derniers ont suivi deux programmes VR de huit semaines. Le premier est celui qui a été approuvé, tandis que le second est un programme en 2D n’utilisant pas les méthodes de thérapie cognitivo-comportementale. À la fin du traitement, 66 % des participants ayant bénéficié du système EaseVRx ont indiqué une réduction de la douleur de plus de 30 %. Dans le second groupe, seulement 41 % ont signalé une telle réduction. Par ailleurs, 20,8 % des participants – indépendamment des deux programmes – ont indiqué être gêné par le casque et 9,7 % ont expliqué qu’ils avaient eu des nausées et un « motion sickness ».

EaseVRx n’est pas le premier traitement VR à être approuvé par la FDA. En octobre dernier, l’agence américaine en a autorisé un pour les enfants atteints d’amblyopie, un trouble visuel aussi connu sous le nom d’œil paresseux. Il consiste à regarder des émissions de télévision ou des films modifiés par un casque de réalité virtuelle pour améliorer la vision.

Lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin