Le guitariste et chanteur mythique du groupe Pink Floyd sera de retour dans les bacs le 6 septembre prochain avec Luck and Strange.
Cela faisait neuf ans que David Gilmour n’avait plus sorti de nouvel album, depuis Rattle That Lock. Une situation sur le point de changer, puisque l’ancien guitariste et chanteur du groupe mythique Pink Floyd va faire son grand retour en musique avec l’album Luck and Strange, prévu pour le 6 septembre prochain, alors même que l’artiste semblait avoir pris sa retraite.
Luck and Strange se composera de neuf morceaux inédits, et le premier single, The Piper’s Call, est déja disponible : profondément ancré dans le pure style de David Gilmour — entre la guitare entièrement vivante et la voix profonde hypnotique —, le morceau, de plus de cinq minutes, fait renaitre le rock progressif et psychédélique, tout en rappellant aussi aux amateurs du genre à quel point Pink Floyd manque au monde de la musique.
Un album familial
Sur Luck and Strange, David Gilmour collabore avec sa femme, Polly Samson, autrice de plusieurs chansons du disque. Abordant les thèmes de la vieillesse et de la mortalité, Luck and Strange s’est notamment construit durant la période du confinement et de la pandémie de Covid, permettant aux deux artistes de réfléchir, de créer et de composer.
Les enfants du couple, Gabriel Gilmour et Romany Gilmour sont également présents sur l’album, en participant aux choeurs, ou, concernant Romany, à la harpe et au chant.
Point de lien avec l’ancien membre de Pink Floyd, Roger Waters. Pour autant, Luck and Strange est un album 100% David Gilmour. Les deux artistes sont en froid depuis plusieurs années, et bien que Pink Floyd fête les 50 ans du mythique Dark Side of The Moon, rien ne laisse espérer ou présager une quelconque collaboration à l’avenir.