Actu

The Tortured Poets Department de Taylor Swift : on a classé nos 5 chansons préférées de l’album

24 avril 2024
Par Robin Negre
“The Tortured Poets Department”, disponible depuis le 19 avril 2024.
“The Tortured Poets Department”, disponible depuis le 19 avril 2024. ©Taylor Swift

Quelques jours après la sortie de The Tortured Poets Department, L’Éclaireur se lance dans l’exercice du classement afin de choisir ses cinq chansons préférées issues de l’album.

1 Fortnight, feat. Post Malone

Le titre phare de l’album, le single incontournable, le clip déjà mythique : Fortnight, en duo avec Post Malone. Si The Tortured Poets Department s’approche avant tout de l’ambiance de Folklore et d’Evermore, les deux albums folks de Taylor Swift, Fortnight retrouve les sonorités synthé de Midnights, avec un beat addictif et une harmonie de voix entre les deux artistes.

Un excellent début pour l’album, et un morceau qui s’installe habilement dans l’esprit à mesure des écoutes.

Clip de Fortnight.

2 The Smallest Man Who Ever Lived

Une puissante ballade au piano, qui gagne en intensité à mesure que les couplets s’enchaînent. The Smallest Man Who Ever Lived traite d’une relation ratée, d’une déception et d’une difficile acceptation de la réalité.

Composée avec Aaron Dessner, la chanson marque grâce à son changement de rythme soudain et l’émotion authentique partagée et dégagée par Taylor Swift, que cela soit dans le texte ou dans l’interprétation vocale. C’est l’une des grandes forces d’Aaron Dessner : créer un socle idéal pour que Taylor Swift se lâche au naturel dans l’interprétation, sans se cacher derrière un quelconque effet.

3 Clara Bow

TTPD est un album profondément poétique et Clara Bow est l’un des meilleurs exemples. Dans cette chanson envoutante, Taylor Swift traite de la place des femmes dans l’industrie de la musique (et l’industrie artistique en général), et fait le lien entre différentes icônes : Clara Bow, Stevie Nicks, elle-même…

Ou comment l’industrie compare les nouveaux talents prometteurs aux anciennes gloires, tout en accentuant les défauts des anciennes icônes, promettant aux nouvelles qu’elles sont définitivement meilleures.

39,99€
55,60€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Se basant sur des discours entendus par des producteurs, Taylor Swift dénonce un certain sexisme et une hypocrisie latente, tout en rendant hommage à deux grandes artistes du siècle dernier.

Stevie Nicks, éternelle chanteuse de Fleetwood Mac et admirative de Taylor Swift, a justement écrit un poème figurant à l’intérieur de The Tortured Poets Department.

4 The Black Dog

Nouvelle ballade particulièrement longue de l’album, The Black Dog est une spécialité de Taylor Swift : raconter une histoire en musique, en se basant sur une simple anecdote : un souvenir dans un bar, une relation passée, et une blessure douloureuse expurgée par le texte et le son.

Se basant également sur un rythme en constante évolution, The Black Dog possède l’un des meilleurs ponts de l’album, où comment Taylor Swift parvient lors de ces moments à délivrer ses meilleurs textes.

5 The Manuscript

Dernière piste de The Tortured Poets Department, The Manuscript s’inscrit dans la simplicité : quelques accords de piano, et Taylor Swift refermant l’album en revenant à son essence même. La conclusion d’une époque, la page tournée d’un passé et la confirmation que le temps guérit tout. Dans une ambiance rappelant certains morceaux du chanteur écossais Fish (A Gentleman’s Excuse Me, par exemple), The Manuscript est particulièrement fort lors de son dernier couplet.

En confiant son histoire à son public, Taylor Swift referme un chapitre tout en ouvrant un nouveau livre. « Le manuscrit » est tout ce qui reste, mais l’histoire n’est plus sienne désormais…

À lire aussi

Article rédigé par