Ce manga propose un récit personnel où se mêlent expérience intimiste et distance humoristique.
Yûna Hirasawa avait beaucoup fait parler d’elle en France il y a deux ans. Il faut dire qu’avant même son arrivée dans l’Hexagone, nos critiques et libraires en visite au Japon avaient eu un coup de cœur unanime pour sa série de SF Terrarium. Celle-ci se situait dans un monde post-apocalyptique dans lequel l’humanité semblait approcher inexorablement de sa fin. Œuvre philosophique, ce récit en quatre volumes se posait la question suivante : « Combien de centaines d’années faudra-t-il encore aux humains pour devenir meilleurs ? » Si Devenir enfin moi-même change totalement de genre littéraire, les questionnements (chers à l’autrice) concernant la nature humaine et l’identité y sont toujours au premier plan.
Roman d’apprentissage
Nous pouvons même considérer que ces réflexions prennent une place encore plus importante dans ce manga disponible en VF depuis la semaine dernière. L’identité transgenre de l’autrice est cette fois au cœur de ce récit autobiographique qui lui permet de livrer un véritable essai sur ce qu’être soi-même signifie réellement.
Ce seinen qui aborde les thématiques profondes de l’identité humaine avec un humour noir et décomplexé revient en arrière, dans les années 2010. C’est à cette époque que Yûna s’est rendue en Thaïlande pour y subir une opération de réassignation sexuelle. Mais vivre en adéquation avec soi-même n’est pas toujours chose facile et le chemin vers la féminité n’a pas été sans embûches pour la jeune femme.
Lors d’une interview donnée à BFMTV, Hirasawa était revenue sur son besoin de raconter cette histoire : « Avant de subir mon opération, j’avais envie de devenir mangaka. Lorsque j’ai décidé de garder une trace écrite de ce que j’avais vécu, il m’a paru normal de le faire sous la forme d’un manga, puisque c’était le métier auquel je me destinais. »
Mais ce projet prendra une forme différente de celle que la mangaka imaginait initialement : « J’avais une trentaine de pages de manga dans lesquelles je racontais déjà mon expérience. Quand je les ai montrées à un éditeur, ça l’a intéressé. Il m’a proposé de les allonger pour en faire une série. Je n’avais pas prévu ça comme ça ! Je me suis dit que c’était une opportunité à saisir pour raconter ce qui m’était arrivé de manière factuelle. »
Devenir enfin moi-même est disponible depuis le 17 avril dernier aux éditions Glénat.