Le réalisateur spécialiste des retournements de situation est de retour avec un thriller mettant en scène l’acteur Josh Hartnett.
Un an après le réussi Knock at the Cabin (2023), M. Night Shyamalan est de retour avec un nouveau film de suspens haletant, Trap.
Les premières images dévoilées permettent de se faire une idée du projet. Alors qu’un homme et sa fille se rendent au concert d’une star de la chanson visiblement très populaire, celui-ci réalise que le lieu est cerné par les forces de l’ordre car un tueur en série, Le Boucher, se cache dans le public. Et puisque le cinéaste est expert des twists, il en révèle un dès la bande-annonce : le serial killer n’est nul autre que le père de la fille, incapable d’éveiller les soupçons.
Avec Trap, M. Night Shyamalan abandonne le fantastique et revient à une forme plus classique du thriller, tout en restant dans le genre du huis-clos, comme l’était, d’une certaine façon, Knock at the Cabin. Sans trop en dévoiler, la bande-annonce montre que le suspens et l’intensité seront au rendez-vous. Ce nouveau film, à découvrir le 7 août 2024 dans les salles de cinéma française, pourrait confirmer le retour en grâce du cinéaste avec plusieurs errances.
Un grand rôle pour Josh Hartnett ?
Dans le rôle principal du père tueur en série, l’acteur Josh Hartnett semble trouver un nouveau grand rôle au cinéma. Connu depuis Halloween, 20 ans après (1998), ou encore le premier long-métrage de Sofia Coppola, Virgin Suicides (1999), Josh Hartnett a un parcours atypique au cinéma comme à la télévision.
Toujours apprécié par le public, se faisant plus ou moins rare selon les périodes, il s’illustre notamment dans La Chute du Faucon Noir (2001), Le Dalia Noir (2006) ou encore la série fantastique et macabre Penny Dreadful, aux côtés d’Eva Green, dans laquelle il endosse l’un de ses meilleurs rôles.
Présent dans le film collégial Oppenheimer (2023) de Christopher Nolan, il retrouve un premier grand rôle avec M. Night Shyamalan dans Trap. Son ambiguïté dans le jeu et dans son charisme — les spectateurs de Penny Dreadful peuvent en attester — correspondent bien à l’idée d’un tueur en série façon « monsieur tout le monde ».