Projet de série en six épisodes, Brigitte, Une femme libre compte capturer la vie de la première dame de France.
Après Catherine Deneuve dans le rôle de l’ex-première dame de France dans la comédie Bernadette et la série dramatique Tapie sur Netflix (dans laquelle Laurent Lafitte incarnait le rôle-titre), la politique française s’apprête à s’inviter dans une prochaine œuvre de fiction qui risque de faire beaucoup parler d’elle à sa sortie. Peut-être davantage que les œuvres citées précédemment en raison de son timing. En effet, à la différence des histoires évoquées, ce nouveau projet de série développé par Gaumont décide s’attaquer cette fois à une figure politique encore en place : Brigitte Macron.
The Crown, french edition ?
Les scénaristes Bénédicte Charles et Olivier Pouponneau ont décidé de relever ce défi inattendu. Le duo qui a officié sur le thriller Mirage avec Marie-Josée Croze et Clive Standen souhaite se focaliser sur l’aspect romanesque de la vie de la première dame. La cinéaste s’est confiée au Figaro, expliquant que « c’est un pari énorme, un sujet touchy. Nous avons été d’abord un peu bloqués. Il a fallu arriver à s’emparer du sujet et s’en affranchir pour proposer une fiction. Brigitte Macron est un personnage fascinant, nous avons voulu l’aborder de manière romanesque, mélodramatique presque, en raison du souffle romantique de sa destinée. » Cette série se détacherait donc de l’aspect politique du personnage pour se concentrer sur l’histoire de cette professeure de français qui, dans le cadre d’un atelier de théâtre, rencontre un élève appelé Emmanuel.
Entre cette année scolaire 1992-1993 et les marches de l’Élysée, un long chemin attend les deux protagonistes, mais il ne s’agit pas de la seule période qui intéresse les créateurs de cette production télévisuelle. Bénédicte Charles poursuit dans la même interview : « La série comportera également des flash-back, afin de raconter une certaine histoire de la France, celle des années 1970, 1980, 1990 ».
Aucun nom d’actrice n’a pour l’instant été révélé et Brigitte, Une femme libre, n’a, à ce jour, pas encore trouvé de diffuseur. Mais si la quantité d’encre qui a déjà coulé à son sujet est un tant soit peu révélatrice de sa popularité future, il y a fort à parier que la série puisse susciter la curiosité d’un grand nombre de spectateurs.