Ce nouveau documentaire est disponible depuis le 17 avril sur la plateforme de streaming.
À moins d’une semaine du Earth Day (le jour dédié à la célébration de la Terre et à la protection de son environnement), Netflix propose à ses abonnés un nouveau documentaire qui risque de beaucoup faire parler de lui. La plateforme de streaming est loin d’en être à son coup d’essai sur le sujet, comme l’avait montré le succès retentissant de Notre Planète narrée par David Attenborough, dont la première saison avait été diffusée dans son intégralité il y a cinq ans. C’est maintenant au tour de l’actrice oscarisée Cate Blanchett de nous faire découvrir les spécificités surprenantes et cachées de notre planète.
À l’œil nu
En effet, l’actrice australienne récemment aperçue dans le très estimé film Tár nous invite à nous pencher, comme le nom du documentaire l’indique, sur ce qui rend notre monde vivant. « Des forêts les plus denses aux océans les plus profonds, tout est connecté à travers la vaste toile de la vie », nous explique-t-elle au début de cette bande-annonce.
Ce réseau secret qui connecte chacune des espèces qui peuplent la planète est au cœur de cette mini-série, créée par l’équipe primée aux Emmy Awards qui avait déjà officié sur Parcs nationaux : Ces merveilles du monde. Car le but de Notre monde vivant est de mettre en exergue ce phénomène scientifique qui échappe à l’œil nu.
Le documentaire nous propose de faire un tour du monde en quatre épisodes pour montrer ces connexions. Du quotidien des rennes de l’Arctique à celui des hippopotames africains, cette nouvelle production Netflix mêle des images en prise de vues réelles à couper le souffle et des effets spéciaux digitaux pour illustrer les effets de causalité qui échappent à notre regard.
Outre la beauté de sa photographie, Notre monde vivant permet aussi de comprendre certaines conséquences parfois indirectes du réchauffement climatique sur de nombreuses espèces qui nous échappent habituellement. Rendez-vous dès aujourd’hui pour découvrir ces phénomènes scientifiques à travers une mise en scène époustouflante.