Une couronne durement acquise pour Apple, qui doit finalement la rétrocéder à son rival de toujours, qui règne en maître sur le marché de la téléphonie mobile depuis plus de 10 ans.
C’était aussi historique que temporaire. En janvier dernier, les décomptes officiels du cabinet IDC donnait à Apple la palme du plus gros vendeur de smartphones en 2023. Une petite déconvenue pour le géant Samsung, littéralement indétrônable depuis le début des années 2010. Mais les choses ne démarrent pas aussi bien pour la Pomme en ce début 2024.
Les iPhone en chute libre
D’après le cabinet IDC, la firme californienne n’a vendu « que » 50,1 millions de smartphones au premier trimestre 2024. Une chute de 10% par rapport à la même période l’an dernier. Samsung, en comparaison, affiche quelque 60,1 millions de ventes. Une baisse de 0,7% par rapport à 2023, nettement plus maîtrisée que chez le concurrent américain.
Comment expliquer ce soudain désamour pour la marque qui a sorti ses iPhone 15 il y a quelques mois ? Il faut se rendre en Chine pour obtenir des éléments de réponse.
On le sait, la situation entre l’Empire du Milieu et le pays de l’Oncle Sam sont pour le moins houleuses. Entre accusations d’espionnage, suspicions entourant l’application TikTok et mise au ban du géant Huawei, la Chine se décide à riposter. Et Pékin de progressivement interdire aux employés gouvernementaux l’utilisation de produits Apple.
Une concurrence trop agressive en Chine
Chez Bloomberg, Nabila Popal, directrice de la recherche chez IDC, livre une analyse intéressante. « Même si Apple a connu une forte croissance de ses expéditions au cours des dernières années, il lui sera difficile de maintenir le rythme de croissance qu’il a connu en 2023. À mesure que le marché se redresse en 2024, IDC s’attend à ce qu’Android connaisse une croissance beaucoup plus rapide qu’Apple. »
Une fois encore, la situation en Chine est à observer à la loupe. Si les performances de Xiaomi, Oppo et Huawei ne semblent e pas payer de mine vues de l’Occident, elles sont tout simplement stellaires dans leur pays natal. De plus, de nouveaux venus ne cessent de rejoindre le marché et de s’arroger des parts de plus en plus grosses du gâteau. On pense évidemment à Transsion, inconnue chez nous, mais dont les marques Tecno, Itel et Infinix sont aussi populaires que Oppo en Chine.
Autant de rivaux aux dents longues devant lesquels la Pomme a du mal à conserver ses appuis.
Du reste, le marché global du smartphone semble repartir à la hausse, affirme IDC, avec un rebond de l’ordre de 7,8% sur le premier trimestre 2024.