L’angoisse universelle de se rendre compte que l’on a perdu son smartphone, son trousseau de clés ou sa valise ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir.
Après avoir évoqué l’idée lors de la conférence Google I/O 2023, le géant du Web passe à l’action. Depuis le 8 avril dernier, les utilisateurs et utilisatrices d’un smartphone Android aux États-Unis et au Canada peuvent activer la fonctionnalité Find My Device (Trouver mon appareil), prévue pour se propager à l’international dans les prochains mois, qui s’appuie sur un réseau de maillage particulièrement gigantesque : celui de tous les possesseurs de produits Android.
Pas besoin d’Internet
Trois milliards (!) d’appareils Android dans le monde opèrent comme autant de balises GPS qui alimentent le réseau Find My Device et vont permettre aux étourdis de remettre facilement la main sur leurs appareils égarés. Même éteints et sans avoir besoin d’une connexion internet, certains smartphones comme les Pixel 8 et Pixel 8 Pro marqués comme « Perdus » dans l’application peuvent être repérés par un passant, dont l’appareil enverra automatiquement un signal aux serveurs de Google pour en informer le propriétaire.
Avec un tel réseau cartographique, il n’est pas incorrect d’estimer que Google vient de mettre en place la fonctionnalité de géolocalisation la plus vaste ayant jamais existé. Et son intérêt ne se limite pas qu’aux smartphones !
En effet, Google annonce sur son blog que tous les appareils Bluetooth compatibles peuvent être définis comme autant de trackers au sein du programme Find My Device. Les produits de marque Chipolo et Pebblebee sont spécifiquement cités par Google comme déjà compatibles. D’autres, conçus par eufy, Jio, Motorola et consorts, suivront dans l’année.
Google rattrape son retard
Impossible de ne pas penser à la fonctionnalité très similaire lancée par Apple il y a bientôt trois ans. Fonctionnant sur le même principe, la fonction « Localiser » des iPhone et autres appareils à la Pomme est toutefois plus limitée – le parc d’appareils compatibles étant plus restreint que celui d’Android.
Notons qu’Apple dispose encore d’une légère avance, en cela qu’il a lancé ses propres trackers connectés : les AirTags. Des produits bien pratiques, qui ont toutefois conduit à une nouvelle forme de harcèlement et qui requièrent la plus grande vigilance.
Nul doute que Google finira par lancer des concurrents aux AirTags, en plus de continuer à s’appuyer sur le réseau de ses partenaires cités plus haut.