Actu

Nous, les Leroy : que vaut le premier film de Florent Bernard ? 

09 avril 2024
Par Robin Negre
Charlotte Gainsbourg et José Garcia dans “Nous, les Leroy”.
Charlotte Gainsbourg et José Garcia dans “Nous, les Leroy”. ©Nolita Cinema

Florent Bernard propose son tout premier long-métrage en tant que réalisateur et s’intéresse avec brio à la vie familiale.

C’est un nom connu du monde du web et de la sphère des podcasts : Florent Bernard, dit FloBert, est le créateur du Floodcast et scénariste de nombreux séries et films – dont le récent Vermines (2023) de Sébastien Vaniček, qu’il retrouvera sur le prochain Evil Dead. Avec Nous, les Leroy, il réalise son premier long-métrage au cinéma tout en assurant, évidemment, l’écriture.

Le film parvient à montrer la vie de famille à travers le prisme de la comédie, sans jamais perdre en authenticité ou en réalisme. Un équilibre subtil que parvient à maintenir Florent Bernard et qui fait de Nous, les Leroy, un film aussi drôle que touchant.

©Nolita Cinema

Les Leroy sont une famille « comme les autres ». Composée des parents et de deux adolescents — très justement interprétés par Hadrien Heaulmé et Lily Aubry — la vie à quatre suit une route toute tracée jusqu’à ce que Sandrine (Charlotte Gainsbourg) annonce à Christophe (José Garcia) son envie de divorcer.

Ce dernier, bien décidé à reconquérir sa femme, amène sa famille sur un road-trip improvisé, visant à retrouver les lieux marquants de leur passé. En traitant du couple et de la nostalgie, Nous, les Leroy se démarque d’entrée des autres comédies françaises.

©Nolita Cinema

Faire rire sérieusement

Avec un ton assumé et une liberté franche dans l’écriture, le film introduit et développe des personnages plus vrais que nature, aux failles et aux défauts montrés, sans jugement ni complaisance.

Sur la route, les personnages évoluent, se confrontent à eux-mêmes et aux autres. José Garcia, dans le rôle de ce père et mari désireux de sauver son couple et surprenant d’intensité, parvient à instaurer une ambiguïté constante sur son personnage. Charlotte Gainsbourg pour sa part, allie émotion et humour et possède les plus belles scènes du film.

©Nolita Cinema

Entre le road-trip et la nostalgie, Florent Bernard invite le spectateur sur les lieux de son enfance : les parkings, les aires d’autoroute, les zones industrielles et parvient à sublimer ces lieux avec une réalisation toujours honnête, qui se sert de l’humour sans jamais se moquer des endroits et des personnes.

C’est la force de Nous, les Leroy : faire rire — surtout avec les nombreux caméos hilarants des collaborateurs habituels du réalisateur — sans jamais perdre de vue que l’humour est aussi une arme pour traiter de sujets plus délicats. La famille Leroy n’est pas parfaite et n’a pas vocation à l’être. Elle évolue comme elle le peut, avec ses hauts et ses bas, ses joies et ses tristesses.

À partir de
72,40€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

Lors du dernier Festival de l’Alpe d’Huez, Nous, les Leroy a remporté le grand prix du jury. Une récompense qui atteste de l’inventivité du film et de sa façon d’aborder un genre vu et revu avec originalité et sincérité.

Florent Bernard incarne bien cette nouvelle génération capable de fédérer le public et Nous, les Leroy, première réalisation au cinéma de l’artiste, est une réussite.

La bande-annonce de Nous, les Leroy.

Nous, les Leroy de Florent Bernard, avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia, 1h43, au cinéma le 10 avril 2024.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin