Un vol d’essai public avec un équipage dans un modèle de la start-up allemande Volocopter a été réalisé le 11 novembre.
La Corée du Sud mise sur les taxis volants pour réduire les temps de trajet dès 2025. Le pays a pour ambition de commercialiser des services de mobilité urbaine aérienne (UAM) entre les principaux aéroports et le centre-ville de Séoul d’ici quatre ans. C’est pourquoi un premier vol d’essai public avec équipage a été réalisé à l’aéroport international de Gimpo le 11 novembre. « Comme l’UAM devrait devenir l’un des moyens de transport courants utilisés par les citoyens dans la vie quotidienne, il est absolument impératif que nous testions les services UAM dans divers environnements », a déclaré le ministre des Transports Noh Hyeong-ouk dans un communiqué.
Le vol d’essai a été effectué avec le modèle 2X de la start-up allemande Volocopter, qui est entièrement électrique, à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL). Il a duré 5 minutes pour couvrir une distance d’environ 3 kilomètres, atteignant une altitude maximale de 50 mètres et une vitesse maximale de 45 km/h.
Vers une autonomisation des taxis volants
Selon le ministère du Territoire, des Infrastructures et des Transports sud-coréen, le but du test était de garantir que les taxis volants n’interféreraient pas avec le trafic aérien à l’aéroport lors de leur déploiement commercial. Il aurait permis de déterminer que le système de contrôle du trafic aérien qui gère les vols intérieurs et internationaux dans les aéroports peut également surveiller et gérer les taxis UAM. Pour ce vol d’essai, un pilote était aux commandes afin d’assurer la sécurité, une présence jugée nécessaire par le ministère lorsque des passagers sont à bord. Le modèle biplace 2X serait néanmoins capable de fonctionner de manière autonome.
La start-up Volocopter prévoit d’effectuer un autre vol d’essai public à l’aéroport d’Incheon le 16 novembre – si le temps le permet – à l’occasion du K-UAM Confex 2021, où auront lieu plusieurs démonstrations de vols. Ces tests se font dans le cadre de la feuille de route annoncée l’année dernière par la Corée du Sud pour commencer la commercialisation de transports aériens urbains d’ici 2025. Le pays prévoirait de lancer des taxis volants entièrement autonomes d’ici 2035.
De son côté, Volocopter, qui fait office de pionnière dans le domaine des taxis volants, prévoit des vols commerciaux pour les Jeux olympiques de Paris en 2024 avec son modèle VoloCity. Le marché de ce mode de transport intéresse plusieurs pays. Il pourrait représenter 30 milliards d’euros en 2035 avec 40 000 à 60 000 engins volants dans 60 à 90 villes.