Actu

Dragon’s Dogma 2 : que vaut le jeu qui pourrait voler la vedette à Elden Ring ?

21 mars 2024
Par Quentin Lewis
“Dragon's Dogma II” sort le 22 mars sur consoles et PC.
“Dragon's Dogma II” sort le 22 mars sur consoles et PC. ©Capcom

Les premiers tests sur ce nouveau jeu très attendu sont tombés : qu’en dit la presse spécialisée ?

Le premier opus n’avait pas connu le même succès que d’autres créations de Capcom, mais il est parvenu à s’octroyer le statut de « titre culte » auprès des amateurs de jeu de rôle-action. Ceux qui l’ont découvert tardivement ont même estimé qu’ils avaient entre les mains l’un des meilleurs jeux du genre. Face à ces retours très positifs, l’éditeur japonais a décidé de redonner une chance à cette licence et lui a accordé une suite qui pourrait créer l’événement.

Un parcours qui n’est pas sans rappeler celui du chef-d’œuvre vidéoludique Alan Wake 2. Le premier volet n’avait pas conquis le public à sa sortie, en dépit de critiques dithyrambiques, mais s’est finalement imposé sur la scène du gaming avec le temps. Dragon’s Dogma II est-il sur le point de marcher sur les pas du jeu d’horreur ? Si l’on en croit la presse spécialisée, il semblerait bien que oui.

Un vent de liberté

Pour Richard Wakeling (Gamespot), Dragon’s Dogma II prend des risques. Son absence de voyage rapide qui condamnerait n’importe quel autre jeu à monde ouvert devient une force qui offre aux joueurs une meilleure immersion dans son univers. « À chaque fois que vous quittez la sécurité relative d’une ville ou d’un village, rien ne vous dit ce qui peut vous arriver ; tout ce que vous savez, c’est qu’il y a du potentiel pour une aventure ensorcelante qui récompensera le temps que vous lui consacrerez ».

Un peu plus loin, il explique que nous avons affaire à « un RPG à monde ouvert enchanteur avec des combats variés et excitants, et un système de création de compagnons comparable à aucun autre », avant d’attribuer au jeu une note de 9/10. Un avis partagé par Fraser Brown (PC Gamer), qui estime qu’il s’agit d’un « classique en devenir ».

De notre côté de l’Atlantique, le bien nommé Geralt de Reeves (Gameblog) va encore plus loin en attribuant une note de 10/10 au RPG Capcom, le plaçant dans la catégorie « chef-d’œuvre » du site. Il conclut en expliquant qu’après « la magistrale claque Elden Ring, nous ne pensions pas qu’un autre RPG en monde ouvert pouvait insuffler à nouveau une passion si forte de l’exploration d’un terrain de jeu gargantuesque […] mais c’était sans compter sur Dragon’s Dogma 2 ».

TheXsable (jeuxvideo.com) lui a quant à lui attribué la note de 16/20, avant de nuancer en précisant que ce jeu « ne se destine pas à tout le monde » et qu’il risque potentiellement de laisser « de côté ceux trop habitués au confort des jeux modernes ». Quoi qu’il en soit, ce nouvel opus disponible demain sur PC, Xbox Series X/S et PS5 est unanimement apprécié pour son originalité et le sentiment de liberté qu’il offre aux joueurs.  

À partir de
69,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par