Évidemment, rien à voir avec les célèbres ordinateurs à la pomme. Spécialiste du son depuis 1949, le fabricant présente aujourd’hui un duo de préamplis très haut de gamme.
Il y en a pour tous les goûts… mais pas forcément pour toutes les bourses ! Que vous vous dirigiez vers le modèle à transistors C55 ou à tube C2800, il vous faudra débourser quelque 11 990 € pour vous offrir de quoi révolutionner le son de votre installation hi-fi. Découvrons ce que ces préamplis ont dans le ventre.
Taillés pour les mélomanes exigeants
McIntosh est une marque résolument tournée vers le très haut de gamme et ces nouvelles références illustrent bien ce trait de caractère. Présentés dans un design très similaire, les préamplis C55 et C2800 diffèrent, on l’a dit, par leur conception. Le premier, qui succède au C53, est un modèle à transistors embarquant un égaliseur analogique à huit bandes pour des réglages avancés (+/- 12 dB) et un meilleur contrôle sur le son.
Le 2800 est un préampli à tubes, ou à lampes, sur lequel McIntosh dit avoir fait énormément d’efforts pour réduire le bruit et la distorsion souvent associés à ce type de produits. Ce modèle se distingue également côté esthétique, puisqu’on lui trouve une vitre supérieure permettant d’observer à l’œuvre les quatre lampes illuminées d’un vert profond pendant l’écoute.
Une connectique généreuse
Les différences maintenant évacuées, passons au tronc commun. Les deux préamplificateurs ici présentés offrent pas moins de 16 entrées, dont neuf connexions analogiques et sept numériques pour s’adapter à toutes les configurations. Bien entendu, un DAC de haute qualité est embarqué dans l’appareil pour transformer les signaux analogiques. À ce titre, une prise phono est également de la partie pour y brancher une platine vinyle.
Quelques caractéristiques additionnelles :
- 16 entrées, dont sept analogiques et neuf numériques ;
- deux entrées phono avec gain réglable et égalisation RIAA ;
- module audio numérique DA2 avec DAC 8 canaux 32 bits ;
- prise en charge de fichiers jusqu’à 24 bits/192 kHz et DSD512 ;
- trois paires de sorties symétriques-asymétriques ;
- filtres passe-haut/passe-bas réglables sur les sorties ;
- sortie subwoofer dédiée ;
- boucle de processeur pour insérer des effets externes.
Pour compléter le tableau, une nouvelle application McIntosh Connect est également annoncée et permet de contrôler tous les réglages de ces appareils d’exception du bout du doigt sur son smartphone.