À l’occasion des 30 ans du Sidaction, la chaîne propose à ses spectateurs de (re)découvrir les cinq épisodes de ce show britannique culte.
1 Une histoire poignante
Diffusée initialement en 2021 sur la chaîne britannique Channel 4, cette série dont le titre est emprunté à la chanson culte des Pet Shop Boys se déroule sur dix ans. Elle débute en 1981 et suit un groupe de jeunes hommes gay qui découvrent la vie à Londres. Cependant, leur déménagement dans la capitale effervescente coïncide avec l’émergence du SIDA.
Au rythme de leurs espoirs et de leurs tragédies, It’s a Sin nous rappelle de façon déchirante comment cette jeunesse s’est prise de plein fouet l’épidémie. Le show ne laisse aucun de ses spectateurs indifférents et retrace cette période dévastatrice de notre histoire avec une humanité rarement égalée, y compris dans une série de Russell T. Davies.
2 L’importance de Russell T. Davies
En effet, son créateur est un incontournable de la télévision britannique. On le connaît essentiellement pour être le showrunner actuel de Doctor Who (et le cinéaste qui a ramené la série d’entre les morts en 2005), mais sa carrière de l’autre côté de la Manche est considérable.
Outre son travail sur le voyageur du temps le plus célèbre du petit écran (il était en effet responsable des spin-offs Torchwood et The Sarah Jane Adventures), c’est avec Queer As Folk qu’il a fait une entrée remarquée.
Retour en 1999. L’homosexualité est représentée sur le petit écran, mais sous un œil moqueur ou à des fins comiques. La télé anglaise a montré son premier personnage ouvertement gay il y a une petite dizaine d’années, et l’article 28 de gouvernement Thatcher qui interdit de « promouvoir intentionnellement » l’homosexualité est toujours en vigueur.
Portée par des acteurs tels que Charlie Hunnam (Jax de Sons of Anarchy) et Aiden Gillen (le perfide Lord Baelish de Game of Thrones), Queer As Folk fait office de véritable révolution dans la représentation LGBTQ+ de la pop culture britannique.
3 Trente années de Sidaction
Au-delà de son histoire, It’s a Sin et son casting prestigieux (parmi lequel nous pouvons citer Olly Alexander, Lydia West, Neil Patrick Harris et Stephen Fry) nous rappelle l’impact du VIH dans la société britannique. Qu’ils en soient directement victimes, qu’ils aient perdu des proches ou qu’ils soient militants, la série nous brosse un portrait intimiste de ces hommes et de ces femmes dont la vie a été chamboulée par la maladie. France 2 a donc décidé de diffuser cette production culte à l’occasion des 30 ans du Sidaction (du 22 au 24 mars).