Un mois avant la sortie événement du film Spy × Family Code: White, Tatsuya Endo nous fait entrer dans les coulisses de son manga en nous livrant des anecdotes inédites sur les personnages et les lieux emblématiques de son œuvre.
En quelques années, Spy x Family est devenu un phénomène mondial. Avec son humour, sa tendresse et ses héros attachants, l’œuvre de Tatsuya Endo a séduit des millions de lecteurs aux quatre coins de la planète. Face au succès de ses premiers tomes, le manga a étendu son univers avec une série animée, de nombreux produits dérivés et un long-métrage. Très attendu par le public français, le film Spy × Family Code: White sortira le 17 avril dans les salles obscures. Avant de retrouver l’étonnante famille Forger, les futurs spectateurs peuvent se lancer dans une séance de rattrapage avec le tout premier guidebook officiel de la licence.
Analyse aux rayons X
Ce livre de plus de 200 pages nous propose de (re)découvrir le manga avec des pages très colorées, des commentaires et des anecdotes inédites de l’auteur. On y trouve de nombreuses illustrations (certaines ayant été réalisées pour célébrer les pics de vente des tomes), des affiches promotionnelles, des bandeaux publicitaires, des images tirées de numéros spéciaux et des croquis inédits des personnages imaginés par le mangaka avant le début de la série. Hajime Isayama (L’Attaque des Titans), Kazue Kato (Blue Exorcist), Yukinobu Tatsu (Dandadan)… Des noms prestigieux s’invitent aussi dans les pages de ce guide très complet, pour proposer leurs propres dessins des héros emblématiques.
Trois chapitres sont d’ailleurs consacrés aux personnages principaux et secondaires. Des fiches détaillées et des descriptions approfondies nous permettent d’en apprendre plus sur Loid, Anya, Yor, Bond, ou encore Donovan Desmond. Ces dernières dissèquent leurs points faibles, leurs capacités, leur caractère, ou encore l’évolution de leur comportement en fonction des différentes sphères sociales.
Cette analyse est complétée par une session de questions/réponses avec l’auteur lui-même, qui nous révèle de nombreuses informations sur les héros qu’il a imaginés. On découvre alors ce qu’ils aiment et détestent, la plus grande difficulté qu’ils ont pu rencontrer lors de leurs missions, leurs aliments préférés, leurs désirs les plus profonds, et leur plus grosse bêtise.
Au cœur des conflits
Le guide s’intéresse aux lieux emblématiques du manga et prend le temps d’expliquer le contexte politique dans lequel l’intrigue se déroule. Conflits, situation nationale, politique et culturelle… Il détaille le quotidien d’Ostania, « une nation en pleine reconstruction » et de Westalis, « une nation autrefois engagée dans une guerre épouvantable contre [cette dernière], dont elle se méfie à présent ».
L’œuvre accorde aussi une grande place aux échanges. On peut lire une interview-fleuve de l’auteur Tatsuya Endo, ainsi que des entretiens croisés du mangaka avec le dessinateur Hiroyuki Nishimori (Kanakana) et les auteurs Kazue Kato (Blue Exorcist) et AMU (Sounds of life).
Les artistes parlent des œuvres qui ont marqué leur jeunesse, de leurs personnages préférés, de leurs secrets pour créer des héros si fascinants, du temps nécessaire pour dessiner un chapitre et de la nécessité d’avoir des assistants. Dans les dernières pages, le créateur de Spy x Family révèle les coulisses et les secrets derrière son manga. Il se confie la création de ses personnages, aussi bien d’un point de vue psychologique que graphique, et commente les chapitres des neuf premiers tomes avec des anecdotes étonnantes. Ultra complet et détaillé, ce guide book est le cadeau ultime à (s’)offrir.