L’entreprise américaine, spécialisée dans la conception de puces graphiques pour PC et consoles de jeux vidéo, a lancé Omniverse Avatar, une plateforme permettant de générer des avatars interactifs grâce à l’intelligence artificielle.
Des avatars virtuels pour nous aider lors de nos commandes dans les fast-foods ou encore pour prendre un rendez-vous. C’est le but recherché par Nvidia avec le lancement de la plateforme Omniverse Avatar le 9 novembre. Elle combine plusieurs technologies, comme la reconnaissance vocale, des moteurs de recommandation ou l’animation en 3D, basées sur l’intelligence artificielle (IA) pour créer des avatars avec lesquels les humains peuvent interagir. Elle a été présentée à l’occasion de la conférence GTC 2021 de Nvidia.
Lors de cette dernière, plusieurs démonstrations ont été partagées par le PDG Jensen Huang. L’une d’entre elles met en avant Tokkio, un « kiosque parlant » présent sur une borne de commande dans un fast-food. Il interagit avec deux clients et leur recommande des produits en se basant sur leurs demandes. Le « petit robot animé » est notamment capable de maintenir un contact visuel et de répondre aux expressions faciales de chacun d’eux grâce à une technologie de suivi du visage.
Une ouverture à la création d’assistants intelligents
Une autre démonstration a mis en scène un avatar animé réaliste d’une personne se trouvant dans un café bruyant pour la remplacer lors d’une visioconférence. Cela lui a permis d’être entendue sans aucun bruit de fond. Cet exemple s’appuie sur le projet Maxine de Nvidia, « conçu pour faire progresser la façon dont nous collaborons dans ce tout nouveau monde en ligne qui est le nôtre ». Son objectif est d’améliorer la qualité des visioconférences avec des fonctionnalités basées sur l’IA comme la traduction et la transcription en temps réel.
Pour Nvidia, la plateforme Omniverse Avatar ouvre la porte à la création d’assistants d’IA capables d’aider dans les interactions quotidiennes avec les clients, lorsqu’il s’agit par exemple de commander dans un restaurant, d’effectuer une transaction bancaire ou une réservation personnelle. « L’aube des assistants virtuels intelligents est arrivée », a déclaré son PDG Jensen Huang.
La plateforme fait partie du programme Omniverse de l’entreprise. Il propose aux créateurs et concepteurs un monde virtuel partagé dans lequel ils peuvent collaborer avec des outils, des ressources et des projets. Le PDG de Nvidia affirme que celle-ci dispose de la technologie pour créer de nouveaux mondes virtuels en 3D où il sera possible d’acheter et de posséder des maisons, de l’art ou encore des voitures. Il estime qu’ils seront plus grands que le monde physique. « Les créateurs feront plus de choses dans les mondes virtuels que dans le monde physique. Nous avons construit Omniverse pour les constructeurs de ces mondes virtuels », a-t-il expliqué, ajoutant que la plupart d’entre eux seront bâtis par des scientifiques, des créateurs et des entreprises. Un concept qui fait penser au metaverse, domaine dans lequel plusieurs sociétés se sont engagées, à l’image de Meta et de Microsoft.