Actu

Journée internationale des droits des femmes : 3 documentaires à (re)voir

08 mars 2024
Par Robin Negre
Affiche du documentaire “Les féministes : à quoi pensaient-elles ?”
Affiche du documentaire “Les féministes : à quoi pensaient-elles ?” ©Netflix

À l’occasion du 8 mars, L’Éclaireur revient sur trois documentaires liés au combat pour les droits des femmes à découvrir sur les plateformes de streaming.

1 Les Féministes : à quoi pensaient-elles ? sur Netflix

La cinéaste Johanna Demetrakas s’intéresse à une époque clé dans la lutte pour le droit des femmes, les années 1970. À travers des images et des photographies d’époque, le film documentaire montre les premières contestations sociales et artistiques par les femmes, et le combat mené pour lutter contre les restrictions et l’oppression patriarcale. 

En se replongeant dans les années 2010 sur les photographies des années 1970 de Cynthia MacAdams, c’est un pont intergénérationnel qui se créé avec Les Féministes : à quoi pensaient-elles ? et qui permet de pointer du doigt les combats à mener, les avancées et les sujets qui demandent encore du travail.

La bande-annonce de Les Féministes : à quoi pensaient-elles ?

2 Roe v. Wade : La véritable histoire de l’avortement sur Netflix

Alors que le droit à l’IVG figure désormais dans la Constitution française, le combat mené en France par Simone Veil et de nombreuses personnes connait d’autres finalités ailleurs dans le monde, comme aux États-Unis. Dans Roe v. Wade : La véritable histoire de l’avortement, le documentaire revient sur la lutte des femmes pour disposer de leurs corps et de la célèbre affaire Roe v. Wade autour de l’avortement aux État-Unis en 1973.

Depuis, le droit à l’avortement est régulièrement contesté dans certains États, et continue d’être un des combats majeurs dans le monde pour l’émancipation des femmes.

La bande-annonce de Roe v. Wade : La véritable histoire de l’avortement.

3 Tout peut changer : si les femmes comptaient à Hollywood sur Amazon Prime Vidéo

Dans ce documentaire ayant fait sensation en 2018 lors de sa sortie, le réalisateur Tom Donahue s’empare de la sous-représentation des femmes dans le monde du cinéma et met le doigt sur une problématique majeure du 7e art.

Avec des témoignages d’artistes connues (Natalie Portman, Meryl Streep, Cate Blanchett), Tout peut changer : si les femmes comptaient à Hollywood fait écho au mouvement #MeToo. Il traite aussi bien de la discrimination dans le milieu, que des violences faites à l’encontre des femmes parvenant à se faire une place. Un documentaire essentiel, dont le propos semble toujours d’actualité.

À lire aussi

Article rédigé par