Présenté comme cela, ça ne fait pas rêver. Mais il faut bien sûr comprendre que l’événement se concentrera sur de nouvelles fonctions de productivité pour Copilot.
On savait que Microsoft devait organiser une conférence au mois de mars, et nous pouvons désormais cocher nos calendriers : ce sera le jeudi 21 mars, à 18 heures (heure française). Un événement qui, a priori, devrait être diffusé en ligne afin de nous présenter les nouveautés de la marque.
Tout pour Copilot ?
Copilot, du nom de l’intelligence artificielle développée par Microsoft, devrait évidemment tenir une place centrale dans les annonces du groupe. En particulier, des fonctionnalités liées à l’IA générative devraient être annoncées.
D’après Windows Central, une feature baptisée AI Explorer permettra même de consigner tout ce que l’on fait sur notre ordinateur sur une frise (ou timeline), laquelle pourra être scrutée par Copilot afin de nous aider à remettre le doigt sur un document particulier, un message, la fenêtre d’une application… Le tout en langage naturel, avec une simple requête adressée à Copilot dans la barre des tâches.
Il se dit aussi que cette conférence serait l’occasion pour Microsoft de nous en dire davantage sur sa nouvelle technologie de super-échantillonnage dédiée aux jeux vidéo.
Le Surface Laptop 6 en ligne de mire
Outre ces nouveautés logicielles, la conférence de Microsoft sera également l’occasion de présenter les Surface Laptop 6 et Surface Pro 10. D’après les dernières rumeurs, il ne faut toutefois pas s’attendre à de nouveaux produits particulièrement révolutionnaires. Microsoft se contenterait cette fois d’une remise à niveau technique, sans doute en adoptant les derniers processeurs d’Intel, de 14e génération.
Il est également probable que la firme décline ses nouveaux produits avec le SoC Snapdragon 8cx Gen 3, lequel est en quelque sorte la réponse du berger Qualcomm à la bergère Apple, dont les puces « M » ont bouleversé le marché des laptops depuis 2020.
Toutefois, le Surface Pro 10 pourrait faire plaisir aux amateurs de belles images. Selon toute vraisemblance, il serait enfin temps pour Microsoft d’offrir à son ordinateur portable haut de gamme un écran OLED, promesse de contrastes importants, de couleurs plus flatteuses et d’une latence réduite.