Avec Félicitations, et tout, et tout, Benjamin Tranié présente une galerie de personnages hauts-en-couleurs, lancée dans un spectacle à 100 à l’heure. L’Éclaireur a eu la chance d’assister au seul-en-scène de l’humoriste, qui affiche déjà complet à Paris, avant une tournée française.
Benjamin Tranié, c’est la pépite stand-up à suivre de prés en ce début d’année ! Alors que son spectacle Félicitations, et tout, et tout affiche complet à Paris, au Théâtre du Gymnase, l’artiste apparu récemment dans le film Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée (2023) se lancera à partir d’avril dans une tournée hexagonale. Pour l’occasion, il convie les spectateurs au mariage de Philippe Retcon et Tiffany Ledut et déploie ainsi, sur scène, toute l’envergure de son jeu comique pour incarner les convives qui auront la chance d’assister à l’union de ces deux stars de la télévision.
Du père de la mariée véritable mécéne de la cérémonie à la meilleure amie pleurnicharde en passant par le photographe obsédé sexuellement par les octogénaires, l’humoriste offre une palette de personnages pittoresques, parfois caricaturaux, mais toujours hilarants.
Benjamin Tranié, un skizophréne scénique
Malgré un début difficile — on se demande où est-ce que l’on a mis les pieds quand on voit apparaître le maire beauf sur scène — Benjamin Tranié nous prouve très rapidement que l’on s’est trompé à son sujet ; que le spectacle ne sera pas seulement un enchainement de blagues complètement ringardes ou dépassées. Ici, il s’agira davantage de développer un show immersif, à la mise en scène épurée. D’ailleurs, cette dernière repose sur de simples ressorts lumineux, et des changements de costumes rapides. Des éléments qui permettront à l’humoriste de se glisser dans la peau de chaque personnage de manière schizophrénique.
Malgré cela, le comédien montre qu’il est en parfaite maîtrise de son texte, et de sa scénographie. Il nous emporte dans chaque sketch avec un plaisir ravageur, jouant sans arrêt sur la surprise de la prochaine séquence. C’est d’ailleurs en cela que réside la force de Félicitations et tout, et tout. L’humoriste déploie une multitude d’interprétations auxquelles chaque spectateur pourra s’identifier, tout en y apportant son propre grain de folie.
L’absurde que Benjamin Tranié injecte dans son spectacle, et l’énergie qu’il déploie à travers chaque sketch sont inédits. Allusions sexuelles, gags simplistes mais jouissifs autour du sacro-saint DJ, ou recherche plus travaillée d’un comique de situation dans un photo-booth imaginaire… Le comédien s’autorise tout, sans limites, pour repousser le curseur de la fameuse « beaufitude ».
Grâce à ces éléments, et l’écriture piquante de l’auteur, le spectacle ne perd jamais en rythme. Bien au contraire, tout s’accélère. Dans un final lancé à 100 à l’heure, le comédien, revient, repart, s’autorise des clins d’œil, et même de l’improvisation, quitte à oublier son texte devant une salle hilare. Le public ne le lâche pas pour autant.
Au contraire, il l’encourage, car tous viennent d’assister à un seul-en-scène rocambolesque, complètement déjanté. Un joyeux bordel comme seul Benjamin Tranié en a le secret. En quittant le Théâtre du Gymnase, on comprend ainsi pourquoi l’humoriste affiche complet depuis plusieurs semaines.
Félicitations et tout, et tout de Benjamin Tranié, jusqu’au 22 avril au Théâtre du Gymnase, à Paris, et en tournée dans toute la France du 4 avril 2024 au 17 mai 2025.