La série qui réunit Lina El Arabi, Marina Foïs et Mathieu Kassovitz a fait une forte impression, dès son arrivée sur la plateforme.
Pax Massilia, Lupin, Braqueurs… Depuis quelques années, Netflix mise sur les séries d’action françaises – et ça marche. Ces créations originales suscitent l’intérêt du public, et se hissent très souvent dans le top 3 des shows les plus visionnés du géant du streaming. Ajouté le 1ᵉʳ mars au catalogue de la plateforme, Furies ne déroge pas à la règle. La production portée par un casting cinq étoiles (dont Lina El Arabi, Marina Foïs et Mathieu Kassovitz) est devenue la série la plus regardée de Netflix, en seulement 48 heures. Son énergie, le talent de ses acteurs et actrices et son scénario en ont clairement fait l’une des belles surprises de ce début d’année et lui ont permis de prendre la tête du classement, devant le phénomène Avatar, le dernier maître de l’air.
Un John Wick à la française
Le show nous conte l’histoire de Lyna, une femme jeune femme en quête de vengeance après la mort de son père. Lors de son enquête, elle croise la route de la Furie, une « gardienne de l’ordre » au sein de la pègre parisienne. Les huit épisodes nous plongent au cœur du crime organisé de la capitale et sont rythmés par une bonne dose d’action, de rebondissements et d’intrigues secondaires aussi étonnantes qu’intéressantes. Globalement, la série a reçu de bons retours critiques de la part du public et de la presse qui ont souligné la prise de risque et l’initiative de ce « John Wick à la française ».
Sans dévoiler l’issue de Furies, sa fin ouverte laisse clairement entendre que ses créateurs sont partants pour développer une suite. Le cliffhanger sur lequel s’achève le show nous laisse avec de nombreuses questions sans réponse, et attise notre curiosité. Netflix ne s’est toujours pas exprimé quant à la possibilité d’une seconde saison, mais nous savons que la plateforme se base sur les résultats d’audience des premiers jours pour renouveler, ou non, une série. L’attrait croissant des spectateurs pour les productions françaises et les résultats enregistrés par ces huit premiers épisodes sont des indicateurs très positifs, qui pourraient pousser le géant du streaming à poursuivre l’aventure.
D’autant plus que le dernier épisode a posé des bases solides pour une suite. Cette dernière s’intéresserait un peu plus à Damoclès, ses intentions et son chef, à la décision finale de la Furie, aux relations entre Lyna et Selma après les révélations faites par cette dernière, et les secrets qui entourent la mère de la jeune femme. Face au vif intérêt de ses abonnés, la plateforme pourrait rapidement prendre une décision, et s’exprimer sur le sujet dans les prochaines semaines.