Sorti le 11 janvier 2024 aux éditions Robert Laffont, l’œuvre de Léontine Behaeghel continue d’être plébiscitée et met en avant une relation abusive sur fond d’emprise.
À seulement 24 ans, Léontine Behaeghel vient de faire sensation avec la sortie de son livre Cinq petites tristesses (Robert Laffont) en début d’année 2024.
Dans ce roman autobiographique suivant le parcours de la jeune Léonie, elle revient sur la relation abusive qu’elle entretient avec son parrain dès ses 19 ans (alors qu’il a dépassé la soixantaine) et pose des mots essentiels sur une situation difficile.
Cinq petites tristesses se construit ainsi à travers les pages de journaux intimes rédigées par l’autrice alors qu’elle était adolescente et jeune adulte, et par le questionnement aujourd’hui de Léontine Behaeghel sur ce qu’elle a vécu, à une époque où la parole était nettement moins libérée ou écoutée. Le livre apparait comme un besoin vital selon les mots de l’écrivaine, qui marque cette rentrée littéraire 2024 avec un premier roman saisissant, important, levant le voile sur des situations loins d’être des cas à part.
Parler des relations abusives
Cinq petites tristesses n’est pas le seul livre à évoquer dernièrement les cas de relations abusives et de violences physiques et sexuelles. En 2020, Vanessa Springora sort Le Consentement (Grasset), revenant sur sa relation avec l’auteur Gabriel Matzneff, et qui a eu droit à une adaptation cinématographique remarquée avec Jean-Paul Rouve dans le rôle de l’écrivain.
Plus récemment en 2023, l’autrice Neige Sinno s’est livrée dans Triste Tigre (P.O.L.) en revenant sur les mécanismes de la domination et des violences, couronnée de nombreux prix littéraires dont le Femina, le Goncourt des lycéens et le prix Monde.
La récente libération de la parole, dans le monde de la littérature comme dans celui-ci du cinéma, se fait de plus en plus forte et avec Cinq petites tristesses, Léontine Behaeghel livre un récit émouvant et touchant et devient une figure littéraire à suivre.