Lors de la 49e cérémonie des César, les artistes féminines ont marqué le palmarès de la soirée et plusieurs moments forts.
Malgré une concurrence difficile, Anatomie d’une chute (2023) de Justine Triet s’est imposé lors de cette nouvelle cérémonie des César ce vendredi 23 février 2024 et repart grand gagnant avec six César face au Règne Animal (2023), qui obtient pour sa part cinq statuettes, (principalement des prix techniques).
Le film de procès a ainsi remporté le César du meilleur film, meilleur scénario original, meilleure actrice pour Sandra Hüller, meilleur acteur dans un second rôle pour Swann Arlaud, meilleur montage et meilleure réalisation. En sacrant la réalisatrice, Justine Triet devient seulement la seconde femme à obtenir le César de la meilleure réalisation après Tonie Marshall en 2000 pour Vénus Beauté (Institut). Ce prix obtenu par Justine Triet — qu’elle dédie d’ailleurs « à toutes les femmes » — illustre bien la place tenue par les artistes féminines lors de cette 49e cérémonie, entre lauréates et libération de la parole.
Monia Chokri a ainsi obtenu le César du meilleur film étranger pour Simple comme Sylvain (2023), Kaouther Ben Hania celui du meilleur documentaire avec Les Filles d’Olfa (2023) et Valérie Donzelli et Audrey Diwan sont reparties avec le César de la meilleure adaptation pour L’Amour et les Forêts (2023).
César d’Honneur et discours engagé
Lors de la cérémonie, l’actrice et réalisatrice Agnès Jaoui a également reçu un César d’Honneur — tout comme le réalisateur Christopher Nolan — des mains d’un Jamel Debbouze particulièrement ému, célébrant l’ensemble de sa carrière et sa contribution au monde du cinéma.
L’actrice a ensuite chanté au ukulélé son amour pour le cinéma et pour l’art, repartant visiblement très touchée par la distinction et l’hommage.
Toutefois, l’un des moments les plus significatifs de la soirée concerne le discours de l’actrice Judith Godrèche. Cette dernière a récemment porté plainte contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon pour des violences sexuelles et physiques qu’elle aurait subies lors de son adolescence. Elle s’est ainsi exprimée lors de la cérémonie pour dénoncer l’omerta et pour appeler le cinéma français à ne plus tolérer le silence.
Son texte a ainsi suscité de vives réactions et plusieurs artistes parlent d’un nouveau mouvement MeToo, consacré, cette fois, au cinéma français. La 49e cérémonie des César a en tout cas attiré plus d’1,86 millions de spectateurs, soit un peu plus que les 1,7 millions de 2023, mais nettement moins qu’il y a 10 ans, quand la cérémonie réunissait presque quatre millions de personnes.