Actu

MWC 2024 : l’IA s’invite partout, même dans le nouveau modem de Qualcomm

27 février 2024
Par Pierre Crochart
MWC 2024 : l'IA s'invite partout, même dans le nouveau modem de Qualcomm
©Qualcomm

Le MWC n’est pas réservé qu’aux smartphones, mais permet aussi aux fabricants de présenter des composants dernier cri.

C’était attendu : l’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres au MWC. Si des fabricants comme Honor ou Xiaomi ont en évidemment fait étalage lors de leur conférence dédiées à leurs nouveaux smartphones, les partenaires de premier choix comme Qualcomm en ont aussi profité pour dévoiler des nouveautés.

799,90€
1 301€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Un modem 5G alimenté par IA

C’est donc dans ce contexte d’ébullition technologique que Qualcomm, qui fournit l’essentiel des processeurs des smartphones Android, a présenté le Snapdragon X80 5G.

Cette nouvelle génération de modem offre, comme son nom l’indique, l’accès au réseau 5G. Mais, contrairement à ses prédécesseurs (et ses concurrents), il adopte une puce spécialement dédiée à l’intelligence artificielle, laquelle va accompagner les six antennes à accélérer les débits et à améliorer l’accrochage aux bornes réseau.

Dans l’ensemble, Qualcomm annonce que sa solution peut « améliorer les débits, réduire la latence, augmenter la qualité de service, la couverture, la précision de la localisation, l’efficience du spectre, la consommation énergétique et le support des multi-antennes. »

Des nouveautés à venir en fin d’année

Dans le même temps, Qualcomm annonce également FastConnect 7900, un module qui trouvera sa place au sein du modem abordé plus haut, et qui intègre à la fois la connectivité wifi 7, le Bluetooth et l’Ultra Wideband au sein d’une seule et même puce. Ici encore, l’IA est abordée et permettra d’améliorer la qualité du réseau et de réduire la latence sur ces différents protocoles.

Autant de nouveautés qui vont œuvrer à des smartphones, mais aussi des ordinateurs et des véhicules mieux connectés. Il faudra néanmoins se montrer un peu patients, les X80 5G et FasctConnect 7900 sont attendus dans la seconde moitié de l’année 2024. Au vu du calendrier, on s’attend donc plutôt à les retrouver dans les futures puces Snapdragon 8 Gen 4, souvent dévoilées autour du mois de novembre.

Les premiers appareils équipés devraient quant à eux arriver en tout début d’année 2025.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste