Arte diffusera Stonehouse : député, amant et espion ce jeudi 22 février 2024. En trois épisodes, la minisérie revient sur l’étonnante histoire de l’homme politique britannique du même nom.
Il arrive que la réalité dépasse la fiction. L’histoire de John Stonehouse pourrait s’inscrire dans cette catégorie, tant elle semble invraisemblable. À la fin des années 1960, ce député britannique devient ministre de l’Aviation sous Harold Wilson, qui voit en lui une figure montante du Parti travailliste. Seulement, malgré toute l’ambition dont il fait preuve, l’homme n’a pas forcément la carrure pour mener une telle carrière politique.
Au cours d’un voyage en Tchécoslovaquie, il tombe dans le piège d’une interprète et devient espion pour l’ennemi communiste. Cette affaire florissante, loin de lui faire éprouver une once de culpabilité, signe le début des ennuis, pour le plus grand plaisir des spectateurs qui le découvrent au travers de cette minisérie.
Une personnalité haute en couleur
Écrits par John Preston (A Very English Scandal, The Dig), les trois épisodes qui composent le programme retracent avec humour la spirale infernale dans laquelle est tombé John Stonehouse. Enchaînant les situations plus absurdes les unes que les autres, toutes les entreprises du personnage se soldent par un échec retentissant et ne font que souligner sa médiocrité, qui se heurte à son égocentrisme.
Par le ton choisi, Stonehouse : député, amant et espion se distingue des portraits classiques, que l’on retrouve d’ordinaire dans les biopics traditionnels. À l’écran, Matthew Macfayden (Succession) prête ses traits à cette personnalité haute en couleur qu’est John Stonehouse. Kevin McNally (Pirates des Caraïbes), Dorothy Atkinson (The Gold) et Keely Hawes (Bodyguard), pour ne citer qu’eux, complètent la distribution. Les trois épisodes sont à retrouver sur Arte du 22 février au 21 mai 2024.