Actu

Maison de Retraite 2 confirme le succès de la comédie en France

16 février 2024
Par Robin Negre
Brahim Bouhlel, Kev Adams et Jarry dans “Maison de Retraite 2“.
Brahim Bouhlel, Kev Adams et Jarry dans “Maison de Retraite 2“. ©My Family

Le nouveau film de Claude Zidi Jr. réalise un excellent démarrage en France et s’impose comme l’un des succès comiques de l’année.

Maison de Retraite 2 est sorti le 14 février en salles et a réalisé un excellent démarrage, avec plus de 50 000 entrées sur la première journée d’exploitation, pour un cumul s’élevant à 186 962 entrées en comptant les avants-premières.

Un score nettement supérieur aux — déjà importantes — 135 018 entrées réalisées par le premier volet en 2022 lors de sa sortie. Maison de Retraite avait ainsi terminé sa carrière au-dessus des deux millions d’entrées, et sa suite, toujours avec Kev Adams en tête d’affiche, pourrait bien dépasser ce score.

La bande-annonce de Maison de Retraite 2.

Le film sort quelques semaines après une présentation remarquée au Festival de l’Alpe d’Huezle festival célébrant la comédie française — et s’intéresse à la rencontre entre plusieurs générations de pensionnaires d’un foyer. Kev Adams est rejoint par Jean Reno et Chantal Ladesou et retrouve Daniel Prévost, Liliane Rovère ou encore Jarry du précédent opus.

Le précédent film avait représenté un véritable phénomène dans le paysage français, à l’heure où le sort des personnes isolées, des personnages âgées, mais aussi des scandales autour des EHPAD avaient secoué l’opinion publique et suscité un vif débat. Nul doute que le second opus saura catalyser les mêmes problématiques, tout en assumant son côté humoristique. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui pourrait expliquer le succès du phénomène Maison de Retraite aujourd’hui.

La comédie, un genre toujours aussi populaire

Les premières critiques du public vantent « la bienveillance de l’émotion » du film, ainsi que « le partage des différentes générations ». Du côté de la presse, si Le Parisien parle :« d’une comédie réjouissante, ponctuée de moments d’émotion et d’histoires d’amour », Télémara regrette une intrigue qui « se perd en explications » et Les Fiches du Cinéma : « un traitement comique superficiel ».

Un accueil en demi-teinte donc, mais une confirmation que la comédie française continue d’attirer les foules. Le même jour, Chien et Chat de Reem Kherici (la Bande à Fifi) a réalisé plus de 41 000 entrées, pour un cumul à 80 000 avec les avants-premières.

15€
18€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Le public est en demande de références inédites dans l’univers de la comédie, et une nouvelle génération d‘auteurs semble bien décidée à renouveler le genre.

Le Festival de l’Alpe d’Huez l’a prouvé, la comédie est en mesure de se décliner selon différentes thématiques et dès la semaine prochaine, le nouveau film de Fred Cavayé Les Chèvres !, avec Dany Boon et Jérôme Commandeur, s’amusera avec le genre du film de procès. Puis, le 13 mars, c’est Heureux Gagnants qui utilisera la forme de l’anthologie pour proposer un film à sketchs à l’humour noir et cynique. Le genre est loin de disparaitre !

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin