Il y a un an, on découvrait une vidéo presque horrifique de Will Smith dégustant un plat de spaghettis. Aujourd’hui, difficile de croire que ces images n’existent pas réellement.
Comme à chaque fois qu’un jalon est franchi avec l’intelligence artificielle, deux sentiments contradictoires s’affrontent. Invariablement impressionnantes, les images partagées hier par OpenAI (créateur de ChatGPT) font aussi froid dans le dos lorsque l’on prend la mesure des progrès réalisés en quelques mois seulement en matière de génération de vidéos par intelligence artificielle.
OpenAI présente Sora
C’est donc ce jeudi 15 février qu’OpenAI s’est décidé à présenter au monde Sora, son nouveau modèle de génération de vidéos par intelligence artificielle. Plusieurs courts extraits vidéo ont été partagés sur X et sur le site internet de l’entreprise, chacun accompagné du prompt ayant servi à obtenir ce résultat impressionnant.
Troupe de mammouths galopant dans la neige, jeune femme stylée déambulant dans des rues tokyoïtes et même film d’animation : plusieurs scénarios d’usage sont mis en avant par OpenAI pour étaler la qualité de son nouveau produit.
Ou plutôt, devrions-nous écrire futur produit. En effet, Sora n’est pour l’heure destiné qu’à un usage interne. Les utilisateurs et utilisatrices de ChatGPT, même dans sa version payante, ne peuvent pas encore accéder à cet outil. Nul doute que cela évoluera dans les prochains mois.
Quid du risque grandissant de deepfakes ?
On l’a dit : l’émerveillement mène souvent à la terreur quand on parle de progrès de l’intelligence artificielle. Et l’annonce de Sora, quelques semaines à peine après qu’un scandale impliquant des deepfakes a touché la chanteuse Taylor Swift – relançant au passage le débat nécessaire sur le cyberharcèlement lié aux IA – en fait grimacer plus d’un.
Il faut aussi garder en tête que les États-Unis éliront en novembre prochain leur nouveau Président. Les précédentes campagnes ont déjà été des exemples dramatiques de désinformation en ligne, et les intelligences artificielles étaient loin d’être aussi perfectionnées.
Tous les regards sont donc fixés sur OpenAI. Autant pour sa prouesse technologique que pour les responsabilités que l’entreprise va devoir assumer en lançant un produit aussi puissant sur le marché. D’après le média américain Axios, OpenAI dévoile justement son produit le plus tôt possible afin de peaufiner sa copie avant de le rendre disponible au grand public. Par ailleurs, l’entreprise dirigée par Sam Altman dit faire des efforts pour « réduire la désinformation, le contenu haineux et les biais, ainsi que de labelliser clairement les contenus générés par IA ».