Le remake du jeu d’aventure basé sur l’univers de Terry Pratchett pourrait être confronté à un obstacle inattendu : la famille royale.
L’époque des jeux d’aventure point’n’click est hélas révolue. Son âge d’or est bel et bien derrière nous, mais ce pan incontournable de l’histoire vidéoludique des années 1990 n’a pas pour autant dit son dernier mot. Les succès récents de la trilogie Life is Strange et de Return to Monkey Island prouvent qu’il n’est pas près de disparaître, et tous les adeptes sont unanimes : l’adaptation de l’œuvre de Terry Pratchett, parue en 1995, est l’une des meilleures du genre.
Les tribulations d’un mage au pays du Roi Charles
Reprenant le mélange d’aventure fantastique et de comédie british qui ont popularisé les livres originaux, ce jeu en pixel art nous proposait d’incarner Rincevent. Ce personnage central de l’univers des Annales du Disque-Monde était ici doublé par l’ancien Monty Python, Eric Idle. Décrit par les autres comme « l’équivalent magique du nombre zéro », notre infortuné héros devait déjouer le complot d’une secte occulte bien décidée à semer le chaos dans la ville d’Ankh-Morpork.
Après le succès des remakes de vieux titres d’aventures tels que les deux premiers Monkey Island, Full Throttle, Day of the Tentacle ou encore Grim Fandango, beaucoup espéraient que Discworld fasse, lui aussi, l’objet d’une nouvelle version. Selon son créateur Gregg Barnett, cette possibilité ne serait pas totalement à écarter, mais elle aurait un obstacle de taille : le roi Charles lui-même.
En effet, comme l’explique Barnett, « dès que quelque chose ferme au Royaume-Uni, 50% de sa propriété intellectuelle revient à ses créateurs, et les 50 autres à la couronne, à savoir au Roi Charles ». Plus loin dans cette même interview donnée à Time Extension, il poursuit en soulignant le fait que « les droits sont complexes chez nous, mais il s’avère que 50% de ceux du jeu m’ont été retournés en tant que créateur parce que la compagnie Perfect Entertainment a été fermée depuis plus de dix ans ».
De son côté, Rhianna Pratchett (fille de l’auteur et responsable de l’héritage de son œuvre) a tenu à clarifier la situation auprès du site PC Gamer. « Nous avons seulement les droits des personnages, et non pas des jeux en eux-mêmes […] nous ne sommes honnêtement pas certains de qui détient les droits parce que les studios ont été achetés et vendus au fil des années […] Si Sa Majesté possède 50% des droits des jeux du Disque-Monde, nous n’étions pas au courant. Qui sait ce qu’il peut advenir si c’est le cas. Peut-être qu’il en est fan ! ».
Toujours est-il que la possibilité d’un remake prochain de Discworld n’est pas à écarter. Si Barnett n’a rien voulu annoncer pour l’instant, il a toutefois laissé entendre qu’une ressortie du jeu de 95 pourrait bien arriver sous une forme ou une autre.