Le film porté par Andrew Scott et Paul Mescal a fait sensation à travers le monde et continue d’être plébiscité par le public et la critique.
Sans jamais nous connaitre sort enfin dans les salles obscures françaises et permet au public de découvrir cette nouvelle proposition forte de cinéma indépendant.
Dans ce film signé Andrew Haigh, deux inconnus, Harry et Adam, se rencontrent une nuit et évoquent leur vie, lançant l’un d’eux vers la redécouverte de ses parents et de son enfance, à travers un voyage symbolique et onirique fort. Andrew Scott et Paul Mescal figurent au casting et délivrent un beau couple de cinéma, entre tendresse et passion, offrant aux comédiens deux rôles importants dans leur filmographie.
Andrew Scott est principalement connu pour sa participation à la série Sherlock et Fleabag, alors que Paul Mescal, nouvelle coqueluche d’Hollywood, fait particulièrement parler de lui depuis quelques mois grâce à ses rôles marquants dans Aftersun (2022), Carmen (2023) et bientôt, Gladiator 2.
Un cinéma britannique indépendant
Si les deux acteurs sont au cœur du film et des critiques élogieuses, Sans jamais nous connaître s’est également fait remarquer grâce à son approche sobre et touchante de la vie familiale, et son ambiance singulière via le regard que porte Andrew Haigh à son histoire.
Pour représenter le voyage que traverse le personnage d’Andrew Scott, le réalisateur a volontairement choisi de filmer dans la maison de son enfance — qu’il retrouve 40 ans après — et donne au film une couleur quasi-intemporelle. Les critiques ne s’y trompent pas, et même les professionnelles du cinéma, comme Edgar Wright, ne tarissent pas d’éloges, offrant à Sans jamais nous connaitre une réputation d’incontournable.
Il fait partie de ces films qui arrivent par surprise et qui ont la capacité de fédérer plusieurs publics et plusieurs générations grâce à leur authenticité et leur propos touchant.
Sans jamais nous connaître a remporté sept statuettes au British Independent Film Awards 2023 dont celle de meilleur film et meilleur réalisateur, et n’a visiblement pas fini d’emporter avec lui de nouveaux publics.
Sans jamais nous connaître d’Andrew Haigh avec Andrew Scott et Paul Mescal, 1h45, le 14 février au cinéma.