Le jeu culte des années 1990 avait marqué toute une génération avec ses activités éducatives. Dans un trailer, Ubisoft a dévoilé son nouveau Adibou 2.0, officialisant par la même occasion son come-back.
Chanter « 1, 2, 3, trois petits chats », rater un gâteau et le laisser au bord de la fenêtre pour que Bouzigouloum le trouve, faire pousser des légumes avec le robot en acier… Adibou a bercé toute une génération avec ses jeux éducatifs et décalés. Le petit extraterrestre est devenu un personnage culte dans les années 1990. Les enfants de 4 à 7 ans passaient des heures à chatouiller son ventre avec leur souris, apprendre des comptines, réaliser des recettes de cuisine (parfois complètement ratées) et décorer les gâteaux, jardiner, construire des nids pour les oiseaux, repeindre la maison, jouer au casse-briques, dessiner, écouter les blagues de la radio… Adibou est clairement la madeleine de Proust des millennials. Ubisoft a surfé sur cette vague de nostalgie (à l’image de Rockstar avec GTA) et a annoncé le retour du héros avec la sortie de l’appli Adibou.
Le Adibou 2.0 débarque sur smartphones, tablettes et ordinateurs
Le développement de ce revival inattendu est assuré par Wiloki, une entreprise dirigée par les descendants de Roland Oskian (l’un des créateurs d’Adibou). Cette nouvelle version prendra la forme d’une application, disponible sur différents supports (smartphone, tablette, ordinateur) et à destination des 4-7 ans. Ubisoft a dévoilé un teaser où l’on peut découvrir quelques éléments de ce nouveau jeu. S’il a connu une refonte graphique totale, ce dernier reste fidèle à l’original. L’univers est toujours aussi coloré et le salon et la cuisine ont bénéficié d’une petite rénovation. Dans cette courte vidéo, le visage de l’extraterrestre reste masqué mais on peut apercevoir sa silhouette avec sa casquette rouge, qui ravive de nombreux souvenirs.
La saga a profondément marqué l’univers du jeu vidéo. Son histoire avait débuté avec Adi en 1991, un jeu éducatif pour les 10-14 ans. Adibou fait son apparition l’année suivante, sur Mac et PC puis sur PlayStation, Nintendo DS et Wii dans les années 2000. Au début du millénaire, leur petit frère, Adiboud’chou, est né. Il était à destination des enfants à partir de 18 mois. En 2010, Adibou a disparu, laissant derrière lui des milliers de fans nostalgiques. Ubisoft n’a pas annoncé de date précise pour la sortie de ce nouveau jeu mais la nouvelle a déjà fait le tour des réseaux sociaux. Les anciens et nouveaux joueurs sont déjà impatients et attendent de pouvoir (re)découvrir ce monde enchanté. Avant même sa sortie, l’application est déjà un succès et les comptines ressurgissent dans la tête des joueurs, comme une invitation au jeu : « Allez viens, suis-nous, viens avec nous dans le monde d’Adibou… ».