Les films d’animation signés Illumination rencontrent toujours autant de succès et cartonnent à nouveau sur Netflix, à quelques mois de la sortie du quatrième opus.
1 Plus de 3,7 milliards de dollars au box-office mondial
Moi, moche et méchant, depuis son premier film en 2010, ne cesse de rencontrer le succès critique et public. Au total, la saga d’animation made in France réalisée par Pierre Coffin a récolté au box office mondial plus de 3,7 milliards de dollars, faisant d’elle l’une des sagas cinématographiques des plus lucratives de l’histoire et la saga d’animation la plus lucrative tout court !
En tête du classement, Les Minions (2015) avec plus d’1,159 milliard de recettes, suivi de Moi, moche et méchant 3 (2017) et ses 1,03 milliard au box office. Le succès est au rendez-vous et ne cesse d’augmenter à chaque nouveau film.
2 Une longévité de 15 ans
En 2010, Illumination n’a pas encore la popularité acquise aujourd’hui. C’est justement la sortie du premier Moi, moche et méchant qui offre au studio ses lettres de noblesses et le lance dans une production constante de films d’animation, jusqu’aux récents succès de Super Mario Bros. Le Film (2023) ou encore Migration (2023).
Moi, moche et méchant permet ainsi à Illumination de rentrer dans la cour des grands et lui donne aussi ses mascottes avec les Minions, qui s’invitent régulièrement dans et sur le logo du studio. Ces petits bonhommes jaunes sont devenus, depuis bientôt 15 ans, un véritable phénomène culturel.
3 6 films… pour l’instant
Avec un tel succès, la saga Moi, moche et méchant n’est pas prête de s’arrêter. En plus d’une première trilogie consacrée au personnage de Gru, les Minions ont également droit à leurs propres films — le second montre justement la rencontre avec le jeune Gru —, et l’avenir s’annonce radieux pour Illumination, qui va sortir en juillet prochain Moi, moche et méchant 4.
Dans ce nouveau film, la famille s’agrandit avec le fils de Gru et les premières images montrent que les caractéristiques habituelles des films sont bien présentes, entre une animation colorée et les gags visuels récurrents. Les rumeurs, enfin, évoquent également un troisième film pour les Minions…
Gru et les siens ne sont pas prêts de quitter les écrans !