81% des 65 ans et plus se connectent chaque mois à Internet en privilégiant leur smartphone, selon Médiamétrie.
Les seniors continuent de passer plus de temps sur Internet. Selon l’étude annuelle de Médiamétrie publiée jeudi, la fracture numérique entre ces derniers et les jeunes se réduit. Alors qu’en 2008, seulement 16% des 65 ans et plus étaient des internautes, 8 Français sur 10 se sont connectés à Internet chaque mois l’année dernière, y passant en moyenne 1h32. Les 50-64 ans ont, eux, surfé sur le web 2h29 par jour, soit 8% de plus que l’année dernière.
« À l’heure où la quasi-totalité des foyers (93%) dispose d’un accès à Internet et où la population âgée de 15 à 65 ans est presque entièrement connectée à Internet, nous assistons à une homogénéisation des usages digitaux qui s’étend à toutes les générations. Dans ce contexte, les seniors s’affichent comme un relais de croissance incontestable », a déclaré Catherine Poullet, directrice Mesure d’Audience Internet de Médiamétrie. Non seulement, les seniors ont surfé plus longtemps sur le web, ils ont aussi, pour la première fois, privilégier leur smartphone pour le faire.
Les réseaux sociaux, pour les jeunes et pour les seniors
En 2023, les réseaux sociaux ont également séduit les seniors. Les 50-64 ans en ont consulté en moyenne trois par jour, contre 2,3 pour leurs aînés. L’audience quotidienne du social est d’ailleurs devenue plus mature, avec une communauté d’internautes de 44 ans en moyenne, contre 41 ans en 2018. Les jeunes restent cependant ceux qui passent le plus de temps sur ces plateformes, les 15-24 ans y ayant consacré 2h24 par jour et consulté 4,4. Ils sont également les plus grands consommateurs d’Internet, ayant surfé sur le web 3h58 par jour.
Utilisés par les jeunes et les seniors, plusieurs réseaux sociaux font partie des 20 sites et applications les plus visités par les Français, à l’instar de Facebook (49,4 millions), YouTube (48,2 millions) et TikTok (28,3 millions). La première place revient cependant à Google (53,9 millions). On y retrouve aussi des médias d’information, ce qui n’est pas surprenant vu que près de 7 Français sur 10 et 64% des 15-24 ans se sont informés sur les sites et applications dédiés chaque mois.
Enfin, l’année dernière, les Français ont été plus nombreux à utiliser les sites et applications de rencontre. Fréquentés par 2,3 millions de visiteurs uniques quotidiens, l’audience de ces derniers a progressé de 9%. Ils ont également eu davantage recours aux outils d’intelligence artificielle générative, qui ont comptabilisé près de 5 millions d’utilisateurs mensuels.