Actu

Mortal Kombat : 3 choses à savoir sur l’adaptation du jeu vidéo

31 janvier 2024
“Mortal Kombat” est disponible sur Netflix.
“Mortal Kombat” est disponible sur Netflix. ©Warner Bros. Pictures

Sorti en 2021, le reboot de la franchise de jeux vidéo culte est disponible sur Netflix. L’occasion de revenir sur plusieurs détails à son sujet.

1 La dernière d’une longue lignée d’adaptations

Après un film (très) série B avec Christophe Lambert devenu culte dans les années 1990 (et qui avait réussi à satisfaire les fans à une époque où cinéma et jeux vidéo ne faisaient clairement pas bon ménage), la franchise Midway Games s’est retrouvée ensevelie dans une avalanche de mauvaises adaptations. La suite du film susmentionné perdait tout le charme un peu cheap du premier, pour sombrer du côté obscur du nanar.

La série Mortal Kombat : Conquest (dont certains épisodes étaient rassemblés en un seul VHS au format téléfilm chez nous) n’était pas aussi critiquée que d’autres adaptations vidéoludiques de l’époque, mais elle semblait plus proche d’une version rapiécée de Xena, La Guerrière que des tournois sanglants qui ont fait le succès de Scorpion et Sub-Zero.

Après des années 1990 tumultueuses et une web-série qu’il vaut mieux oublier au début des années 2010, le réalisateur Simon McQuoid voulait redonner ses lettres de noblesse à la saga issue de l’ère des bornes d’arcade. Quoi que l’on pense du résultat, il faut lui reconnaître une chose : il a su prendre le jeu de base (et ses fans) au sérieux.

2 Un nouveau protagoniste

Après bientôt 32 ans d’existence, la saga a offert le choix entre plus d’une centaine de personnages à ses joueurs. De nombreuses rumeurs circulaient autour de qui serait le (ou les) protagoniste(s) du reboot de 2021, mais à la surprise générale, Johnny Cage n’était pas de la partie. Kung Lao, Sonya Blade et Liu Kang sont bien présents, mais aucun d’entre eux n’est le personnage principal de l’histoire.

Sub-Zero (qui était le héros Lin Kuei de Mortal Kombat Mythologies) endosse le rôle d’antagoniste, et McQuoid et son équipe ont fait le choix de faire découvrir le tournoi mortel à travers le prisme de Cole Young. Créé pour les besoins du film, ce héros somme toute lambda sert de substitut aux spectateurs.

3 Le film Mortal Kombat aura-t-il une suite ?

Malgré les critiques autour de Cole Young, il faut reconnaître que le succès a été au rendez-vous. Initialement prévue pour l’année 2024, la sortie du film pourrait être repoussée en raison des grèves qui ont eu lieu à Hollywood l’été dernier. Toutefois, le tournage ayant été achevé, les fans peuvent continuer à espérer une sortie potentielle d’ici au mois de décembre prochain.

Outre le retour du casting du premier long métrage, les joueurs de la première heure pourront découvrir les nouvelles versions cinématographiques de Kitana, Noob Saibot, Quan Chi, Sindel, Jade, Baraka ou encore du redoutable Shao Kahn. L’annonce qui a affolé les fans reste celle de Karl Urban (The Boys, Dredd, Le Seigneur des Anneaux) dans le rôle tant attendu de Johnny Cage.

15€
20€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi