La BBC prépare une mini-série documentaire sur l’icône du cinéma hollywoodien. Aucune date de sortie n’a été annoncée pour le moment, mais la production a déjà partagé de nombreuses informations à son sujet.
Elizabeth Taylor, un nom qui résonne à travers les âges comme faisant partie intégrante de l’histoire du cinéma américain. Au-delà de son métier (dans lequel elle excellait), l’actrice née à Londres est devenue une véritable icône hollywoodienne, à l’image de Marilyn Monroe, Grace Kelly ou encore Lauren Bacall. Cependant, aucune d’entre elle n’a eu la même longévité.
Elle a en effet commencé sa carrière dans les années 1940 alors qu’elle était encore enfant, et a survécu aux nombreux changements de l’industrie américaine, du Cléopâtre de Mankiewicz qui représentait la fin de l’âge d’or des studios à Qui a peur de Virginia Woolf ?, qui annonçait les prémices de la nouvelle vague outre-Atlantique. Un peu plus de 20 ans après sa dernière apparition sur nos écrans, la BBC s’apprête à lui rendre hommage.
Une icône rebelle
Prévu comme un docu-série en trois parties par la BBC et la société de production derrière le documentaire oscarisé Sugar Man qui avait fait l’événement en 2012 (et fait découvrir Sixto Rodriguez à une toute nouvelle génération), le projet sera produit par Kim Kardashian, qui était la dernière personne à avoir interviewé l’icône hollywoodienne et devrait intervenir à plusieurs reprises, au fil des trois épisodes.
« Elizabeth Taylor était ouvertement elle-même, une combattante, explique la jeune femme. Elle est la preuve que l’on peut évoluer constamment, changer et avoir différents chapitres dans sa vie. Elle a ouvert la voie pour toutes celles qui arrivent après elle. »
Cependant, la polémique n’a pas tardé à suivre cette annonce, notamment au Royaume-Uni (lieu de naissance de l’icône anglo-américaine). En effet, les détracteurs reprochent au documentaire de ternir l’héritage de l’actrice de légende, en donnant autant d’importance à Kim Kardashian.
Toujours est-il qu’Elizabeth Taylor: Rebel Superstar (dont le titre n’est pas encore définitif) semble déterminé à faire découvrir l’actrice à une nouvelle génération (comme Sugar Man avait pu le faire à son époque), et de mettre en lumière un aspect de sa vie méconnu du grand public.