L’application, propriété d’Apple depuis 2017, s’offre une fonctionnalité attendue de très longue date.
Shazam, c’est une affaire qui roule depuis plus de 20 ans. L’appli, qui est comme Google devenue un véritable verbe, n’a pas énormément évolué depuis son rachat par Apple en 2017. Mais elle se dote aujourd’hui d’une nouvelle fonctionnalité qui va tout changer.
Shazam peut identifier les morceaux en cours de lecture sur les écouteurs
C’est une révolution, cachée discrètement dans les notes de version d’iOS 17.3, qui vient juste d’être lancé par Apple. En clair : l’application peut désormais fonctionner pour identifier les morceaux que vous entendez depuis une paire d’écouteurs ou un casque. Et ce, aussi bien sur Android que sur iOS.
« Vous pouvez désormais reconnaître de la musique lorsque vous portez des écouteurs (filaires ou Bluetooth). Il vous suffit d’ouvrir l’application, de vérifier l’icône du casque pour confirmer qu’il est connecté, puis de commencer à reconnaître la musique autour de vous ou dans des applications comme TikTok, Instagram et YouTube. »
Apple
Que vous utilisiez un casque ou des écouteurs filaires ou sans fil importe peu. Et, cerise sur le gâteau, Shazam fonctionne sur n’importe quelle application – même Instagram, TikTok ou YouTube. Fini la galère pour retrouver un morceau qui vous a tapé dans l’oreille et qui n’est pas crédité dans la vidéo où vous l’avez découverte !
Il était déjà possible de lancer Shazam depuis une autre application, mais pas en portant des écouteurs. On peut désormais se montrer plus discret en le faisant et, surtout, ne plus interrompre sa lecture.
Une application peu renouvelée
Mises à jour de suivi à part, Shazam n’a pas reçu de nouvelles fonctionnalités depuis des années. On a bien sûr en tête une intégration plus poussée au sein de l’écosystème Apple (interface, préférence pour Apple Music, présence sous forme de widgets sur les différents OS…), mais aucune fonctionnalité de ce calibre n’a été lancée depuis 2017.
Il faut dire qu’il n’y a pas forcément besoin de changer une équipe qui gagne. L’algorithme de détection de Shazam semble toujours très pertinent, même dans une époque où plus de 100 000 nouvelles chansons sont publiées chaque jour (d’après le PDG d’Universal).
Shazam a gagné une forte notoriété dès le lancement de l’App Store en 2008 et a pour ainsi dire grandi en même temps que le marché des smartphones au fil des ans. Son concurrent, Soundhound, est toujours en activité, et a la particularité de permettre de retrouver des chansons en les chantonnant. L’appli ne permet pas, en revanche, d’identifier un morceau en ayant un casque sur les oreilles.