Article

Les stand-up et spectacles d’humour à voir cet été et à la rentrée

24 juin 2025
Par Lisa Muratore
Artus annonce deux dates exceptionnelles à Paris La Défense Arena.
Artus annonce deux dates exceptionnelles à Paris La Défense Arena. ©Artus

Nouvelles voix et artistes incontournables se produiront à travers toute la France, cet été mais surtout à la rentrée de septembre. À cette occasion, L’Éclaireur revient sur quelques-uns des seuls-en-scène à ne pas manquer.

1 One Man Show d’Artus

Après le succès d’Un P’tit Truc en Plus dans les salles de cinéma, Artus s’apprête à conquérir les salles de spectacle. Le comédien et humoriste remontera sur scène sur les planches du Théâtre Édouard VII, à Paris, afin de présenter son nouveau one-man-show. Si on ignore encore tout de ce dernier, il promet cependant de renouer avec l’univers d’Artus, l’acteur et réalisateur alertant son public quant au fait qu’il n’aura aucune limite. 

Ce nouveau one-man-show qui fait suite à Artus part en tournée (2018) devrait être l’un des rendez-vous humour majeur de la rentrée après l’important impact de sa comédie. Avec 10 millions d’entrées cumulées, nul doute que son one-man show attirera les foules dans la capitale, mais aussi à travers toute la France, puisque le stand-uppeur sera également en tournée provinciale à partir du 8 janvier 2025.

One Man Show d’Artus, en tournée dans toute la France du 8 janvier au 17 juillet 2025.

2 Par Amour de Paul Mirabel

Paul Mirabel est de retour à la rentrée avec un nouveau spectacle. Trois ans après Zébre, l’humoriste aux cheveux blonds, le plus malaisant de la scène française, présente depuis plusieurs mois son nouveau spectacle baptisé Par Amour. Comme son nom l’indique, le comédien originaire de Montpellier reviendra sur ce sentiment universel et toutes les choses qu’il motive, en explorant les relations amoureuses, amicales, ou encore familiales. Par la suite, Paul Mirabel partira en tournée en 2025 avant d’investir le Dôme de Paris. 

Par amour de Paul Mirabel, en tournée dans toute la France du 26 juillet 2025 au 4 avril 2026.

3 Entre les deux de Panayotis Pascot

Après un premier spectacle réussi et un détour par l’écriture durant la rentrée littéraire, Panayotis Pascot présentera son nouveau spectacle, Entre les deux. L’humoriste et écrivain sera de retour au sein du Théâtre L’Européen, à Paris, à partir du 31 octobre et ce jusqu’au 28 décembre 2024. Comme dans son précédent one-man-show, l’artiste interrogera la vie et son sens. Après avoir discuté de ses premiers émois amoureux, c’est au parcours en tant qu’adulte auquel s’intéresse Panayotis Pascot face à la magie de l’enfance. 

Après un passage par L’Européen, l’humoriste sera également en tournée dans toute la France d’ici la fin de l’année 2024 et durant le premier trimestre 2025, avant également plusieurs dates au Théâtre Fontaine d’ici le début de l’année prochaine. 

Entre les deux de Panayotis Pascot, du 23 au 27 septembre 2025 et du 30 septembre eu 4 octobre à Bobino, du 20 au 24 janvier 2026 à l’Olympia et en tournée entre la France, la Belgique, la Suisse et le Canada en 2025 et 2026.

4 Pas comme eux de Nino Arial

C’est l’un des nouveaux visages du stand-up français. Dans son premier seul-en-scène, intitulé Pas comme eux, Nino Arial promet de se dévoiler et de nous embarquer dans son univers haut-en-couleur. Il faut dire que cet ancien employé de bureau ne fait rien comme les autres. Après avoir tout plaqué, il se lance sur Youtube. 110 millions d’abonnés plus tard, et les premières parties d’Alban Ivanov ou de Redouane Bougheraba, l’humoriste s’apprête à briser le 4e mur à Paris, mais aussi en tournée dans toute la France.

Pas comme eux de Nino Arial en tournée dans toute la France du 26 juillet 2025 au 28 mars 2026.

5 Trop gentil de Nicolas Lacroix

Dans Trop Gentil, l’humoriste aux 2 millions de followers sur les réseaux sociaux compte bien donner la vision du monde d’un garçon qui ne sait pas dire non, mais qui n’en pense pas moins ! Regarder le monde, parler de ce qu’il connaît, tourner son coming out en dérision, s’inquiéter de l’avenir de la langue quand Wejdene aura pris la place de Baudelaire, imaginer qu’une assistante virtuelle puisse faire office de psy… sont autant de ressorts hilarants à retrouver dans ce premier spectacle particulièrement prometteur et rafraîchissant. 

Trop gentil de Nicolas Lacroix en tournée dans toute la France du 27 juin 2025 au 8 mars 2026.

6 Come-Back de Pierre-Emmanuel Barré

Désormais chroniqueur sur Radio Nova dans l’émission de Guillaume Meurice, Pierre-Emmanuel Barré revient sur les planches avec Come-Back. Ce spectacle, situé en 2031, le met en scène face à l’angoisse de la page blanche et aux absurdités de l’ère numérique. Fidèle à son humour noir et corrosif, il tourne en dérision les pressions subies par les artistes modernes, entre bad buzz, uniformisation et quête de visibilité.

Entre satire sociale et autodérision, Barré promet de bousculer les codes du stand-up en intégrant vidéos live et interactions avec le public. Avec Come-Back, il signe une performance où chaque rire s’accompagne d’une réflexion sur les absurdités de notre époque.

Come-Back de Pierre-Emmanuel Barré du 9 janvier au 24 mai 2025 en tournée dans toute la France, et au Bataclan, à Paris, du 11 au 20 décembre 2025.

7 Craquage de Marion Mezadorian

Révélée par son premier spectacle Pépites, Marion Mezadorian revient avec Craquage. Ce nouveau one-woman-show s’intéresse aux moments où, sous la pression accumulée, des individus brisent enfin leurs silences. À travers une galerie de figures inspirées du quotidien, l’artiste plonge dans ces instants charnières où tout bascule grâce à une mise en scène bien sentie.

Dans ce spectacle, Marion Mezadorian donne vie à des personnages variés : une mère dépassée, une femme en quête de reconnaissance, ou encore une collègue à bout. Chaque portrait met en lumière des thématiques universelles, portées par une interprétation juste et nuancée.

Craquage de Marion Mezadorian au Théâtre de la Pépinière du 23 septembre au 30 décembre 2025.

8 Monsieur Doumbia d’Issa Doumbia

Issa Doumbia revient sur scène avec Monsieur Doumbia, un ciné-spectacle où l’humoriste dévoile une facette plus intime de sa vie. À travers des anecdotes drôles et touchantes, il raconte les appels de sa mère, des rencontres inattendues ou des souvenirs marquants de sa carrière, tout en abordant des sujets sensibles comme la perte de son père. Ce spectacle hybride mêle humour et émotion, offrant une immersion personnelle qui bouscule les codes du one-man-show traditionnel.

Monsieur Doumbia d’Issa Doumbia en tournée dans toute France du 20 septembre 2025 au 7 octobre 2026, et au Grand Rex, à Paris le 18 octobre 2025.

9 La nuit je mens de Morgane Cadignan

Grâce à son nouveau seule-en-scène, la chroniqueuse interroge la place du mensonge dans nos vies. L’artiste avoue ainsi « s’arranger avec la réalité, déformer les faits, omettre les détails » et nous décomplexe car, avouons-le, un pieu mensonge n’a jamais fait de mal à personne « Est-ce si grave ? » s’interroge en effet l’humoriste. Pour le découvrir, rien de plus simple : aller voir Morgane Cadignan en spectacle à Paris et en tournée dans toute la France !

La nuit je mens de Morgane Cadignan en tournée dans toute la France du 19 septembre 2025 au 28 mai 2026.

10 Normalement de Caroline Estremo

Après avoir livré son expérience en tant qu’infirmière dans son premier seule-en-scène, l’humoriste est de retour avec un spectacle plus personnel. Dans ce dernier, elle revient sur son coming-out et son divorce avec son mari, mais aussi sur sa nouvelle union avec sa meilleure amie, véritable âme sœur avec qui elle a aujourd’hui deux enfants. Une histoire rocambolesque mais terriblement tendre que Caroline Estremo déploie grâce une panoplie de running-gags et une énergie communicative.

Normalement de Caroline Estremo au Théâtre du Marais du 29 septembre au 15 décembre 2025, et en tournée dans toute la France jusqu’au 25 avril 2026.

11 Arecibo de Louis Cattelat

Nouvelle étoile montante de l’humour, Louis Cattelat présente actuellement son spectacle, Arecibo et revient à travers lui sur une variété de thèmes : sa sexualité, la mort ou encore sa maladresse. Rien d’étonnant d’ailleurs que l’humoriste ait choisi ce titre en référence au radiotélescope qui a envoyé un message à destination des extraterrestres, en 1974. Comment communiquer ? C’est là toute la question à laquelle tente de répondre l’humoriste dans son spectacle qui mélange humour noir et écriture aussi piquante qu’incisive.

Arecibo de Louis Cattelat en tournée dans toute la France du 24 septembre 2025 au 17 avril 2026.

12 Auto Romance d’Antoine Officieux

Antoine Officieux présente à Paris, ainsi qu’en tournée, son premier seul-en-scène baptisé Auto Romance. Dans ce spectacle, l’humoriste tente d’apprendre à s’aimer en racontant son quotidien avec légèreté et émotions. Aussi drôle que sensible, l’artiste nous transporte à travers son imaginaire et son humour dans une proposition scénique rafraîchissante, qui porte en elle un très beau message, plein de pudeur et d’une rate beauté.

Auto Romance d’Antoine Officieux, à la Comédie de Paris, du 15 septembre au 24 novembre 2025 et en tournée dans toute la France du 27 septembre 2025 jusqu’au 6 mars 2026.

13 En bas de l’échelle de Matthieu Nina

Dans son spectacle baptisé En bas de l’échelle, Matthieu Nina revient sur son accident : une chute depuis une échelle alors qu’il n’avait que 10 ans. Aujourd’hui handicapé, l’humoriste raconte son parcours dans un seul-en-scène cinglant et surprenant. L’artiste s’autorise tout, et grâce à un franc-parler bien senti il propose une création scénique brillamment écrite.

En bas de l’échelle de Matthieu Nina en tournée dans toute la France du 12 septembre au 3 décembre 2025.

14 Oui, je sais d’Olivia Moore

Avec son troisième spectacle baptisé Oui, je sais, Olivia Moore offre un seule-en-scène sensible, fort et émouvant. Celle qui dit « rentabiliser ses séances chez le psy » grâce à ce nouveau spectacle propose, à travers une mise en scène subtile, un discours sur la vulnérabilité. En faire une force et non plus une faiblesse : voilà le message défendu par l’attachante Olivia Moore.

Oui, je sais, d’Olivia Moore en tournée dans toute la France du 17 octobre 2025 au 12 février 2026.

15 La mauvaise éducation de Sarah Lélé

Talent émergent de la scène humoristique francophone, Sarah Lélé propose avec La mauvaise éducation un premier seule-en-scène dans lequel elle revient sur ses différentes expériences de vie entre Bruxelles et le Cameroun. Avec une aisance communicative, l’humoriste parvient à développer entre drôlerie et rhétorique des réflexions bien senties sur le football autant que sur la religion. Un immanquable de la nouvelle scène humoristique qui ne manque pas de punchlines.

La mauvaise éducation de Sarah Lélé, au Théâtre des Mathurins, à Paris, du 12 septembre au 30 décembre 2025.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste