La rentrée s’annonce particulièrement riche du côté des stand-up et des spectacles humoristiques. Nouvelles voix et artistes incontournables se produiront à travers toute la France, en 2024. À cette occasion, L’Éclaireur revient sur quelques-uns des seuls-en-scène à ne pas manquer dès septembre.
1 Lui-même de Gad Elmaleh
Gad Elmaleh a fait son grand retour en 2024 pour présenter son nouveau spectacle intitulé Lui-Même. Depuis le 4 février, et ce jusqu’au 4 juin 2025, l’humoriste sillonnera la France avec un seul-en-scène dans lequel l’artiste, récemment à l’affiche de Reste un peu – son troisième long-métrage en tant que cinéaste – promet d’évoquer, une fois encore, le quotidien. Une forme d’introspection dont seul Gad Elmaleh a le secret après des spectacles tels que Papa est en haut, L’autre c’est moi, ou encore D’ailleurs.
Lui-même de Gad Elmaleh, en tournée dans toute la France du 4 février 2024 au 4 juin 2025.
2 One Man Show d’Artus
Après le succès d’Un P’tit Truc en Plus dans les salles de cinéma, Artus s’apprête à conquérir les salles de spectacle. Le comédien et humoriste remontera sur scène dès le 26 septembre sur les planches du Théâtre Édouard VII, à Paris, afin de présenter son nouveau one-man-show. Si on ignore encore tout de ce dernier, il promet cependant de renouer avec l’univers d’Artus, l’acteur et réalisateur alertant son public quant au fait qu’il n’aura aucune limite.
Ce nouveau one-man-show qui fait suite à Artus part en tournée (2018) devrait être l’un des rendez-vous humour majeur de la rentrée après l’important impact de sa comédie. Avec 10 millions d’entrées cumulées, nul doute que son one-man show attirera les foules dans la capitale, mais aussi à travers toute la France, puisque le stand-uppeur sera également en tournée provinciale à partir du 8 janvier 2025.
3 Par Amour de Paul Mirabel
Paul Mirabel est de retour à la rentrée avec un nouveau spectacle. Trois ans après Zébre, l’humoriste aux cheveux blonds, le plus malaisant de la scène française, présentera à partir du 19 septembre 2024, au Théâtre des Variétés (Paris), son nouveau spectacle baptisé Par Amour. Comme son nom l’indique, le comédien originaire de Montpellier reviendra sur ce sentiment universel et toutes les choses qu’il motive, en explorant les relations amoureuses, amicales, ou encore familiales. Par la suite, Paul Mirabel partira en tournée en 2025 avant d’investir le Dôme de Paris.
4 Entre les deux de Panayotis Pascot
Après un premier spectacle réussi et un détour par l’écriture durant la rentrée littéraire, Panayotis Pascot présentera son nouveau spectacle, Entre les deux. L’humoriste et écrivain sera de retour au sein du Théâtre L’Européen, à Paris, à partir du 31 octobre et ce jusqu’au 28 décembre 2024. Comme dans son précédent one-man-show, l’artiste interrogera la vie et son sens. Après avoir discuté de ses premiers émois amoureux, c’est au parcours en tant qu’adulte auquel s’intéresse Panayotis Pascot face à la magie de l’enfance.
Après un passage par L’Européen, l’humoriste sera également en tournée dans toute la France d’ici la fin de l’année 2024 et durant le premier trimestre 2025, avant également plusieurs dates au Théâtre Fontaine d’ici le début de l’année prochaine.
5 Yolo d’Aymeric Lompret
Aymeric Lompret a marqué le printemps 2024 en quittant France Inter en soutien à Guillaume Meurice. Or, les fans de l’artiste pourront le retrouver dès la rentrée au théâtre dans son spectacle, Yolo. En effet, dès le 30 septembre, l’humoriste présentera son nouveau seul-en-scène co-écrit et mis en scène par Pierre-Emmanuel Barré et dans lequel il raconte l’histoire d’un sans-abri qui a perdu son chien. Attendu dans quelques semaines au Théâtre Renaissance, Aymeric Lompret sera également en tournée dans toute la France à partir d’octobre 2024.
6 Pas comme eux de Nino Arial
C’est l’un des nouveaux visages du stand-up français. Dans son premier seul-en-scène, intitulé Pas comme eux, Nino Arial promet de se dévoiler et de nous embarquer dans son univers haut-en-couleur. Il faut dire que cet ancien employé de bureau ne fait rien comme les autres. Après avoir tout plaqué, il se lance sur Youtube. 110 millions d’abonnés plus tard, et les premières parties d’Alban Ivanov ou de Redouane Bougheraba, l’humoriste s’apprête à briser le 4e mur dès le 27 septembre au Théâtre Fontaine, mais aussi en tournée dans toute la France.
7 Nature de Florent Peyre
C’est un spectacle assez fou que propose Florent Peyre avec son seul-en-scène. Dans Nature, présenté à travers la France à partir du 28 septembre 2024, l’humoriste interprète tous les membres d’une troupe de comédie musicale, le soir de la première. À travers une interprétation jubilatoire, l’humoriste promet d’offrir une performance dynamique, drôle et inoubliable.
Nature de Florent Peyre du 28 septembre 2024 au 16 janvier 2025 en tournée.
8 Trop gentil de Nicolas Lacroix
À compter du 12 septembre 2024, Nicolas Lacroix sera à retrouver au Point Virgule afin de présenter son spectacle, Trop gentil. Dans celui-ci, l’humoriste aux 2 millions de followers sur les réseaux sociaux compte bien donner la vision du monde d’un garçon qui ne sait pas dire non, mais qui n’en pense pas moins ! Regarder le monde, parler de ce qu’il connaît, tourner son coming out en dérision, s’inquiéter de l’avenir de la langue quand Wejdene aura pris la place de Baudelaire, imaginer qu’une assistante virtuelle puisse faire office de psy… sont autant de ressorts hilarants à retrouver dans ce premier spectacle particulièrement prometteur et rafraîchissant.
9 L’expérience de la vie d’Anne Roumanoff
Qu’est-ce que l’expérience de la vie ? C’est la question que se pose l’humoriste Anne Roumanoff dans son nouveau spectacle ! S’agit-il d’une femme d’expérience ou bien d’une femme éternellement en train d’apprendre ? Intime et drôle, le spectacle promet de déconstruire les codes et les clichés autour des femmes « matures ».
Aussi philosophique que poétique, le seule-en-scène d’Anne Roumanoff se présente également comme une étude absurde et parfois corrosive des évolutions de notre société. L’histoire d’une coach américaine en relation de couple, un poème sur les influenceurs, une version modernisée des contes de fées, ou encore une bonne critique du contexte politique et social du pays : voici le programme que propose Anne Roumanoff dans son nouveau one-woman-show, à découvrir en tournée dans toute la France.
L’expérience de la vie d’Anne Roumanoff en tournée dans toute la France jusqu’au 11 janvier 2025.
10 Emmanuel 2 de Manu Payet
Suite d’Emmanuel, le nouveau seul-en-scène de Manu Payet présente un humoriste transformé. Dans son précédent stand-up, l’artiste et chroniqueur radio se dévoilait sans pudeur et abordait des souvenirs d’adolescence, et la vie de couple. Aujourd’hui, c’est un papa « boomer », qui a arrêté de fumer, qui baisse le son de la radio en faisant un créneau et qui avec honnêteté et humour parle sans filtre de cette nouvelle étape de sa vie.
Après trois mois complets au Théâtre de l’Œuvre à Paris, deux semaines au Théâtre de la Madeleine, et un show unique à guichet fermé à L’Olympia, Manu Payet sera en tournée dans toute la France, dès septembre 2024 avant de revenir se produire dans la capitale à partir de novembre.
11 Nouveau Monde de Malik Bentalha
En début d’année, Malik Bentalha a annoncé son nouveau spectacle : Nouveau Monde. À partir du 2 octobre 2024, les fans de l’humoriste pourront ainsi découvrir le troisième seul-en-scène quatre ans après Encore.
Dix ans après ses débuts dans lesquels il se racontait, et un passage par le cinéma, notamment avec la comédie d’action et d’aventure Jack Mimoun et les secrets de Val Verde (2022), Malik Bentalha revient donc à ses premiers amours : la scène. Le comédien sera en tournée dans toute la France dès début octobre, avant d’investir La Cigale à Paris, durant tout le mois de décembre 2024.
12 Nora Hamzawi
Dans son nouveau spectacle, Nora Hamzawi nous parle de ses névroses à coup de vannes bien senties, et d’une écriture mordante. Depuis ce début d’année, l’humoriste et actrice française présente son one-woman show rempli d’intimité, dans lequel elle utilise son couple comme sas de décompression face au chaos extérieur. Elle aborde ainsi son rapport au monde à une époque de sur-connexion et de regard biaisé.
Le spectacle n’en finit plus de séduire son public. Aux Folies Bergère, Nora Hamzawi a réuni 20 000 spectacteurs début avril, avant de se lancer dans une tournée dans toute la France.
13 Sexe de Bérengère Krief
Après avoir présenté son spectacle Amour, Bérengère Krief est de retour cette rentrée avec un nouveau stand-up. L’humoriste dévoilée grâce à la série de Kyan Khojandi, Bref, sillonne depuis déjà plusieurs semaines ce qui sera à partir d’octobre son nouveau seule-en-scène. Attendue à partir du 9 octobre 2024 au Théâtre de l’Œuvre, à Paris, avant d‘entamer une tournée hexagonale, cette création inédite permettra à l’humoriste de parler de maternité, de désir, de relation de couple, mais aussi d’hypnose et de chamanisme
14 Origami d’Ahmed Sylla
« Je vois nos destins comme des origamis qui se plient à des choix, des joies et des peines, des victoires et des échecs ». Dans son spectacle intitulé Origami, Ahmed Sylla développe une métaphore sur les choix de la vie qui façonnent notre destin.
Dans ce seul-en-scène, dont la tournée reprendra en octobre 2024 avant de se poursuivre en 2025, l’humoriste se métamorphose pour nous faire rire, mais aussi pour offrir une réflexion sur le destin. Avec Origami, Ahmed Sylla offre un spectacle en forme d’introspection, à l’occasion de ses 10 ans de carrière.
Origami d’Ahmed Sylla en tournée dans toute la France du 13 octobre 2024 au 27 novembre 2025.
15 La promesse d’un soir d’Alison Wheeler
L’humoriste et chroniqueuse, Alison Wheeler, présente premier son one-woman-show, La promesse d’un soir. Dans ce seul-en-scène, la jeune femme révélée grâce aux sketchs du Studio Bagel, revient sur son parcours de vie, ses histoires de cœur, et de couple dans un spectacle intime. Toujours avec le brin de folie qu’on lui connaît, Alison Wheeler, présente des situations hilarantes dans lesquelles chacun des spectateurs pourra se reconnaître.
Accompagnée de sketchs inédits projetés sur grand écran et d’improbables joyeuses chansons, Alison Wheeler a déjà séduit près de 15 000 spectateurs à travers plus de 40 villes. En 2024, elle sera en tournée dans toute la France du 3 octobre au 19 décembre 2024, avant son retour à L’Olympia du 7 au 11 janvier 2025.
16 Félicitations, et tout, et tout de Benjamin Tranié
Benjamin Tranié est de retour, en cette rentrée, avec un nouveau spectacle hilarant dans lequel l’humoriste incarne plusieurs rôles, et prend les traits de ce que l’on appelle communément un « beauf ». Avec ce nouveau seul-en-scène, l’artiste nous embarque en plein cœur d’un mariage, celui de Philippe Retcon et Tiffany Ledut.
Les deux mariés ont l’honneur de vous convier à leurs noces. Pour cela, rendez-vous aux quatre coins de la France, en 2024, puis au Petit Théâtre du Gymnase, à Paris, en 2025.
17 Délicate de Florence Mendez
En interprétant Délicate, Florence Mendez retrace son parcours et son histoire à travers une énergie envahissante. Elle développe dans son stand-up la bêtise humaine, la démolissant avec des punchlines éclatantes, à l’image de la vivacité de son spectacle.
Débordante d’inspiration, Florence Mendez démarre sa carrière en tant que co-auteure en 2016 dans le Dan Late Show. Tout s’enchaîne rapidement pour l’humoriste qui remporte le Voo Rire Festival de Liège, qui a vu naître notamment des humoristes d’une grande notoriété tels que Malik Bentalha, ou encore Anne Roumanoff.
18 Ça valait le coup d’Elena Nagapetyan
Star des réseaux sociaux depuis peu, sur lesquels elle raconte sa vie quotidienne et intime, Elena Nagapetyan propose dès cette rentrée son premier spectacle, Ça valait le coup. Dans ce seule-en-scène, l’humoriste nous plonge avec fluidité et spontanéité dans son univers aux côtés de son « mini-coloc ». Celle qui aime se définir comme une mère imparfaite offre un spectacle plein de provocation, de tendresse et de réalisme, à découvrir à partir du 5 septembre 2024 à Paris et en tournée dans toute la France.