La division R&D du géant du divertissement apporte une solution à un problème inhérent à la réalité virtuelle : le déplacement.
L’immersion offerte par les casques de réalité virtuelle (le PS VR2 ou le Meta Quest 3 notamment) de plus en plus poussée, il reste néanmoins une barrière à faire tomber : celle du déplacement physique dans l’espace. Bien conscient du problème, Disney présente une technologie prometteuse, baptisée HoloTile.
Un tapis d’un nouveau genre
Son nom le laisse deviner, le HoloTile est un tapis constitué de petites tuiles hexagonales capables de mouvement, un peu comme le seraient des billes. Concrètement, il suffit de se placer sur le tapis et de commencer à marcher pour, simplement, faire du surplace tout en ayant l’impression d’avancer (ou de reculer).
Une technologie qui évoque d’autres produits de type tapis de course adapté à la réalité virtuelle comme le Unbound XR Virtuix Omni VR, tout en ayant l’avantage de paraître bien moins encombrant — mais aussi moins sûr. En effet, la sensibilité des tuiles doit encore être éprouvée afin de ne pas provoquer d’accidents en glissant sur le HoloTile.
Dans tous les cas, le produit présenté par Disney n’en est encore qu’au stade de prototype. De l’aveu même de Lanny Smoot, l’ingénieur en charge du projet dans les laboratoires de Disney, le champ d’applications du HoloTile n’est même pas encore clairement défini par la firme.
Réinventer les parcs d’attractions
Disney n’est pas vraiment connu pour ses produits tech dédiés au grand public. Alors à moins que cela change dans le futur, on peut tout à fait imaginer que le HoloTile trouvera plutôt son intérêt dans les parcs d’attractions du groupe. D’autant que nous n’avons pas encore tout dit de ses possibilités.
Dans la vidéo ci-dessus, Lanny Smoot explique que plusieurs personnes peuvent se déplacer indépendamment sur le HoloTile, Mais aussi qu’on peut installer des personnes sur des sièges et agir sur les tuiles pour les déplacer à distance. Des capacités qui renvoient plus facilement à l’idée d’une attraction particulièrement immersive.
À moins, bien sûr, que Disney ait un train de retard et décide d’investir massivement dans le métavers. Mais si, le métavers, vous vous souvenez ?