Actu

IBM va aider l’équipe espagnole de football à trouver des joueurs avec l’IA

24 janvier 2024
Par Kesso Diallo
L'outil est capable de recherche et d’analyser d’énormes quantités d’informations présentes dans les bases de données existantes du club.
L'outil est capable de recherche et d’analyser d’énormes quantités d’informations présentes dans les bases de données existantes du club. ©Saolab Press / Shutterstock

Le club Sevilla FC va utiliser l’outil d’IA générative Scout Advisor pour améliorer son processus de recrutement.

La technologie continue de s’immiscer dans le monde du sport. IBM et le club Sevilla FC ont présenté mardi Scout Advisor, un outil d’intelligence artificielle (IA) générative qui permettra à ce dernier de « trouver les meilleurs joueurs pour notre équipe et de continuer à améliorer nos performances sur le terrain », a déclaré José María del Nido Carrasco, président du club, dans un communiqué.

Construit sur Watsonx, la plateforme d’IA et de données d’IBM conçue pour les entreprises, cet outil est capable de recherche et d’analyser d’énormes quantités d’informations présentes dans les bases de données existantes du club afin d’évaluer les recrues potentielles. Parmi celles-ci figurent des données quantitatives comme la taille, la vitesse ou encore le nombre de buts marqués, ainsi que des données qualitatives telles que l’analyse textuelle contenue dans plus de 200 000 rapports de recrutement du club de football.

Prendre des décisions plus efficaces et plus éclairées

Concrètement, les recruteurs du Sevilla FC peuvent décrire les caractéristiques clés des joueurs recherchés à l’aide de prompts. L’outil générera alors des listes de candidats organisées en fonction des exigences énoncées et résumera l’ensemble complet des rapports de recrutement pour chaque joueur individuel. L’utilisation de Scout Advisor permettra au Sevilla FC de gagner du temps par rapport à son processus de recrutement traditionnel. Il repose sur une combinaison d’observation humaine subjective et d’analyse manuelle des données, une approche qui présente plusieurs limites car outre le temps, elle ne prend en compte qu’un nombre limité de facteurs.

Utilisant déjà une base de données massive pour évaluer les joueurs, le Sevilla FC espère améliorer davantage son processus d’identification des joueurs afin de prendre des décisions de recrutement plus efficaces et plus éclairées. Cela, en combinant ses capacités existantes avec l’utilisation de l’IA générative pour « combler le fossé entre le recrutement basé sur des métriques et les observations centrées sur l’humain qui ne peuvent pas être aussi facilement mesurées sur le terrain ».

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste