Le réseau social teste une fonctionnalité permettant à quelques utilisateurs de créer des chansons à partir de prompts.
TikTok poursuit son aventure dans le monde de la musique. Après avoir lancé son service de streaming musical, le réseau social chinois teste une fonctionnalité utilisant l’intelligence artificielle (IA) pour générer des chansons à partir de prompts, rapporte TechCrunch. Baptisée AI Song, elle est disponible auprès de quelques utilisateurs.
Comment ça marche ?
Pour cette fonctionnalité, TikTok utilise le modèle de langage Bloom afin de créer des paroles basées sur des prompts, qui sont ensuite associées à la musique d’un catalogue pré-enregistré dans l’application. Selon l’utilisateur Jonah Manzano, AI Song commence par demander de « saisir un prompt pour générer une chanson ». Il est possible de taper son propre prompt ou de choisir une des suggestions de TikTok, comme « Un nouveau départ » ou « Câlins avec des animaux de compagnie ».
Il suffira ensuite d’attendre quelques secondes pour que l’application crée des paroles et les associe à de la musique. L’utilisateur aura alors la possibilité de changer l’ambiance de la chanson en passant de « pop » à « EDM » ou « Hiphop » par exemple.
Une fonction conçue pour le plaisir
TikTok précise que AI Song est conçue pour être utilisée pour le plaisir et non afin de créer la prochaine chanson virale. Le réseau social interdit également d’utiliser cette fonctionnalité pour exploiter ou nuire à des mineurs, diffuser des informations fausses ou personnelles afin de nuire à autrui et dans le but de diffamer, usurper l’identité ou harceler une personne.
Pour le moment, on ignore si ou quand AI Song sera déployée plus largement. La plateforme concurrencerait alors, une nouvelle fois, YouTube, qui a lancé une fonctionnalité similaire en novembre. Appelée Dream Track, elle permet aux créateurs de créer des bandes originales avec la voix générée par l’IA d’un artiste, comme Charlie Puth, Demi Lovato et T-Pain.