L’Académie des César va remettre un prix d’honneur au réalisateur américain, récemment à la tête d’Oppenheimer.
Après David Fincher, c’est un autre cinéaste américain qui sera l’invité d’honneur des César, cette année. En effet, l’Académie vient d’annoncer dans un communiqué de presse que Christopher Nolan recevra, le 23 février 2024, un prix honorifique pour l’ensemble de sa carrière.
Le choix du réalisateur apparaît comme une évidence, le cinéaste âgé de 53 ans ayant marqué l’année cinématographique passée avec Oppenheimer, biopic sur le père de la bombe atomique, porté par Cillian Murphy, et son bras de fer au box-office face à Barbie de Greta Gerwig. Dans son communiqué, l’Académie des César a annoncé que le réalisateur recevrait le César d’honneur sur la scène de l’Olympia, lors de la 49e cérémonie.
Un réalisateur éclectique
Après Following (1998), son premier long-métrage, Christopher Nolan, s’impose avec le désormais culte, Memento (2000) porté par Guy Pierce, et surprend le public grâce à une narration à recul, et un retournement de situation saisissant. Il pose ici les bases de son cinéma : son obsession pour le temps, des personnages masculins souvent torturés, et une fin qui interroge.
Des retournements de situation, il y en aura dans quasiment tous ses films : d’Inception (2010) — standard de la filmographie de Nolan, dans lequel le réalisateur offrait à Leonard DiCaprio l’un des rôles les plus marquants de ces dernières années — à Tenet (2020), création cinématographique certes alambiquée, qui avait valu au film le titre de « sauveur de salles » après la pandémie de Covid-19.
Le cinéaste côtoie plusieurs genres tout au long de sa carrière. Du thriller avec Insomnia (2002), un remake porté par Al Pacino et Robin Williams, au long-métrage de guerre avec Dunkerque (2017) en passant par Insterstellar (2014), chef d’œuvre de science-fiction, Christopher Nolan est un réel touche-à-tout.
Mais c’est avec la trilogie du Dark Knight que le cinéaste accède au succès public et critique en réinventant la mythologie autour de Batman avec Batman Begins (2005), The Dark Knight (2008) et The Dark Knight Rises (2012). Le réalisateur est parvenu à se ré-approprier la légende du Chevalier noir dans une proposition de cinéma sombre, campée par un Christian Bale – qu’il retrouve après Le Prestige – habité.
Souvent boudé dans les cérémonies de récompenses, Christopher Nolan obtient avec ce prix honorifique une première reconnaissance. Il ne sera d’ailleurs pas le seul à recevoir un César d’honneur durant cette nouvelle édition. L’actrice et réalisatrice, Agnès Jaoui, sera aussi célébrée durant la cérémonie de récompenses cinématographiques françaises.