Lors de sa conférence de presse mardi, Emmanuel Macron a réitéré sa volonté de réguler leur usage, indiquant attendre les travaux d’une commission d’experts sur le sujet qui doivent être rendus fin mars.
L’exposition des enfants aux écrans est un sujet qui inquiète et qui divise. Alors que des études pointent leur impact néfaste, avec des retards dans le développement des tout-petits, d’autres relativisent cette influence. Emmanuel Macron, qui a déjà pris des mesures comme l’obligation d’installer un dispositif de contrôle parental sur les smartphones, ordinateurs et autres terminaux vendus en France, a réitéré sa volonté de réguler l’utilisation des écrans lors de sa conférence de presse mardi.
Le président de la République estime que l’exposition aux écrans est un sujet « très important pour la solidité de nos démocraties, parce que si on a des adolescents et des futurs citoyens dont le rapport à la vérité a été mal bâti, en tout cas construit sur des réseaux sociaux où la différence entre la vérité et la contre-vérité n’était pas claire, bonjour la génération des complotistes ».
Déterminer le bon usage des écrans pour les enfants
Ayant réuni une commission d’experts, dont des psychiatres, neurologues et spécialistes du numérique, sur le sujet la semaine dernière, Emmanuel Macron a indiqué attendre leurs travaux qui doivent être rendus « fin mars ». Sur la base de leurs recommandations, « il y aura peut-être des interdictions, il y aura peut-être des restrictions » et « peut-être aussi des restrictions sur les contenus », a fait savoir le président.
Pour rappel, l’Organisation mondiale de la santé recommande de ne pas exposer les enfants de moins de 2 ans aux écrans, puis de limiter l’usage à une heure par jour entre 2 et 5 ans. À l’échelle de la France, le Haut Conseil de la santé publique préconise, lui, d’interdire les écrans avant l’âge de 3 ans, « si les conditions d’une interaction parentale ne sont pas réunies ».
Selon Emmanuel Macron, les recommandations de la commission d’experts permettront de déterminer le bon usage des écrans pour les enfants à la maison et à l’école. « On a laissé beaucoup de familles sans mode d’emploi. (…) Il faut que les scientifiques commencent à nous donner un plan et qu’on éclaire un débat public, qui viendra ensuite », a-t-il expliqué.