Basée sur la vie du créateur de haute couture en question, cette nouvelle création Disney+ débarque sur la plateforme le 19 janvier.
Du Phantom Thread de Paul Thomas Anderson au Neon Demon de Nicolas Winding Refn, le monde mystérieux de la haute couture fascine les cinéastes autant qu’il les repousse. Entre intrigues noctambules et réinterprétation moderne du mythe de Pygmalion, les meilleures œuvres situées dans ce monde de projecteurs et de satin réussissent à façonner des enjeux inquiétants, mais cette série Disney+ semble décidée à prendre un chemin bien différent.
Drame historique
La comparaison avec le film d’Anderson n’est pourtant pas innocente, tant la mise en scène et la direction de photographie de Balenciaga puisent leur inspiration dans le chant du cygne de Daniel Day-Lewis. Outre ses images somptueuses, cette nouvelle création Disney+ (sa première fabriquée en Espagne) raconte la vie tumultueuse de Cristóbal Balenciaga.
Située dans les années 1930, elle raconte son arrivée à Paris, où il se heurte à l’empire français de la haute couture. Son travail était apprécié à sa juste valeur dans son pays, mais ce n’est pas le cas dans la capitale de la mode où ce qui s’éloigne du travail de la Sainte Trinité des vêtements de luxe (Givenchy, Dior et Chanel) fait office d’hérésie.
La série ne se focalise pas exclusivement sur le panier de crabes dans lequel se retrouve l’infortuné Cristóbal (Alberto San Juan), mais fait le choix de mettre en lumière les tumultes de son époque. En effet, le couturier est arrivé en France en plein cœur de l’avènement de la guerre civile espagnole, et la production n’hésite à dépasser son statut de simple biopic pour mettre en avant le drame historique qui a frappé son époque.
Balenciaga n’est toutefois pas la seule série actuelle à mettre en avant le travail d’un couturier. The New Look s’intéressera à la façon qu’avaient Christian Dior, Coco Chanel ou encore Catherine Dior (interprétés respectivement par Ben Mendelsohn, Juliette Binoche et Maisie Williams) de naviguer entre les horreurs de la Seconde Guerre mondiale. Quand voit la qualité des productions AppleTV+, il y a de quoi saliver. De son côté, Disney+ reviendra avec une série intitulée Kaiser Karl sur Lagerfeld, avec Daniel Brühl (Good Bye Lenin!, Inglourious Basterds) dans le rôle-titre.