La révélation des 200 noms de personnalités liées (de près ou de loin) au milliardaire a suscité l’intérêt des abonnés Netflix, qui ont propulsé le documentaire Jeffrey Epstein : pouvoir argent et perversion dans le top 10 des shows les plus visionnés de la plateforme.
Ted Bundy, Jeffrey Dahmer… Netflix multiplie ses séries sur les tueurs en série, et ça marche. 28 jours après sa sortie, le show The Jeffrey Dahmer story cumulait plus de 700 millions d’heures de vues. Face à ce succès, la plateforme a décidé d’amplifier son offre de documentaires et de fictions qui s’inspirent de faits divers – et son dernier carton en date s’intéresse à une affaire qui est au cœur de l’actualité.
La parole aux victimes
Cinq ans après son arrestation pour trafic sexuel de mineurs, Jeffrey Epstein continue de faire la une de tous les médias. Ces derniers jours, la justice américaine a dévoilé des documents inédits autour de cette affaire tentaculaire, révélant les noms de plus de 200 personnalités liées, de près ou de loin, au milliardaire. Ces milliers de pages de dossiers ont fait le tour des journaux et des réseaux sociaux, et donné une nouvelle vie à la série Jeffrey Epstein : pouvoir argent et perversion. Diffusée en 2020 sur Netflix, cette mini-série en quatre épisodes est la cinquième la plus visionnée de la plateforme.
Le show revient sur son parcours de professeur de mathématiques et physique dans une école privée à banquier et milliardaire. Propriétaire de biens immobiliers, il a aussi acquis deux îles privées, dans lesquelles il recevait de nombreuses personnalités publiques. En 2008, Jeffrey Epstein est condamné à 18 mois de prison ferme pour avoir sollicité une prostituée mineure. 11 ans plus tard, le 6 juillet 2019, il fait la une de tous les médias après son arrestation pour « trafic sexuel de mineurs ». Il sera finalement retrouvé mort dans sa cellule, le 10 août, le rapport médical ayant conclu à un décès par pendaison.
Le documentaire revient donc sur cette affaire judiciaire et médiatique, et libère la parole des victimes. Ces dernières se succèdent à travers des témoignages, revenant sur ce qu’elles ont vécu et sur le système mis en place par Epstein. Quatre ans après sa diffusion, cette série est un outil toujours aussi nécessaire pour comprendre et décrypter l’actualité.