Actu

La voix de Taylor Swift détournée pour une arnaque sur les réseaux sociaux

12 janvier 2024
Par Kesso Diallo
Le Creuset a assuré ne pas être impliqué dans une opération de ce type avec la chanteuse.
Le Creuset a assuré ne pas être impliqué dans une opération de ce type avec la chanteuse. ©Brian Friedman / Shutterstock

Une fausse publicité diffusée sur les réseaux sociaux montre la chanteuse offrant des cocottes de la marque française Le Creuset. Sa voix a été reproduite à l’aide de l’intelligence artificielle.

Si Taylor Swift possède une collection d’ustensiles de cuisine de la marque française Le Creuset, comme l’a montré un documentaire sorti sur Netflix en 2020, elle n’a pas récemment proposé d’en offrir à ses fans. La chanteuse, élue personnalité de l’année  par le magazine Time, a été victime d’une arnaque, rapporte le New York Times. Ces dernières semaines, elle est apparue dans une publicité diffusée sur les réseaux sociaux dans laquelle elle promettait d’offrir à ses Swifties 3 000 casseroles de la marque française qui étaient invendables « à cause d’une erreur d’emballage ».

Pour cette arnaque, une voix synthétique de la chanteuse a été créée à l’aide de l’intelligence artificielle, puis associée à des images d’elle entrecoupées de plans sur les cocottes Le Creuset. Dans la fausse pub, cette voix incitait les fans de la chanteuse à cliquer sur un bouton et à répondre à quelques questions avant la fin de la journée. Invités à payer des « frais d’expédition minimes de 9,96$ », ils devaient ensuite payer des « frais mensuels cachés sans jamais recevoir les ustensiles de cuisine promis », explique le New York Times.

Une multiplication des arnaques avec les célébrités

Le Creuset, qui avait mis en avant le fait que Taylor Swift possède certains de ses ustensiles de cuisine sur Facebook en 2020, a assuré ne pas être impliqué dans une opération de ce type avec la chanteuse, exhortant les acheteurs à vérifier ses comptes officiels avant de cliquer sur des publicités suspectes.

Interdisant les contenus utilisant des personnalités publiques de manière trompeuse pour tenter de soutirer de l’argent aux utilisateurs, Meta a assuré avoir retiré la publicité de Facebook auprès de NBC News. Elle a également été diffusée sur TikTok, qui a notamment rappelé que les créateurs sont tenus de révéler le caractère artificiel des « médias synthétiques ou manipulés montrant des scènes réalistes ».

Taylor Swift n’est pas la première célébrité victime d’un tel stratagème. L’année dernière, l’acteur Tom Hanks a alerté sur une vidéo faisant la promotion d’une assurance dentaire avec une version de lui générée par l’IA. L’actrice Scarlett Johansson a également porté plainte contre une entreprise ayant cloné sa voix afin de promouvoir son application de génération d’images par IA. 

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste